Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyage en liberté

Italie 2018

Vacances Rome – Sardaigne Juillet 2018

Jour 1 - Samedi 14 Juillet

Luisant lyon

5h40 du matin, nous partons de Luisant. (73147 kms au compteur), direction Lyon, où nous arrivons vers 13h30 chez nos amis pour une première étape.Nous passons l'après-midi avec eux et repartons le soir après le repas vers 23h30, car 940 kms nous séparent de notre destination. En effet, le but est d'arriver et être installé le lendemain à Rome avant 17h, heure de la finale de la coupe du monde de football !!

Jour 2 – Dimanche 15 Juillet

Lyon rome

Nous faisons une petite pause vers 2h du matin sur une aire de service à la frontière italienne. (73 845kms) Après 4h30 de repos, nous repartons direction Rome. Le passage du tunnel de Fréjus nous fait bondir par son prix absolument exorbitant de 58,80 € !! Il est 16h15, arrivé à Rome. Nous arrivons sur une aire de service très pratique spécialement conçue pour les camping-cars. Le pris est de 18€ par jour et il faut rajouter 2€ par jour de taxe de séjour par personne. Elle offre tous les services pour les camping-cars, est très sécurisée avec un gardien et des caméras avec possibilité de prendre des douches (1€ la douche). L'accueil est sympathique en français, à conseiller pour visiter Rome, avec un supermarché juste à côté. En effet, le tram passe juste devant le camping et il est possible d'acheter les titres de transport ou autres (Roma Pass) directement à l'accueil.

aire de service rome

Nous nous installons et regardons tranquillement la finale de la coupe du monde de football France -Croatie, où nous finirons vainqueurs !!!  Nous sommes même félicités dans le camping par plusieurs vacanciers !

Jour 3 – lundi 16 Juillet

Nous partons en fin de matinée pour une petite journée dans le centre de Rome à pied à la découverte de la ville (ses places et ses célèbres fontaines).Nous avons acheté des Roma Pass 72h (38,5€) uniquement pour adultes, les musées étant gratuits pour les enfants âgés de moins de 18 ans. Cela permet d'avoir tous les transports gratuits ainsi que l'entrée dans 2 musées. Pour les enfants, nous prenons des titres de transport pour la semaine uniquement. (21€). Nous prenons donc le tram.

electrico rome

Une fois en ville, nous prenons le métro A.  Deux lignes principales parcourent le centre de Rome, métro A et B, ce qui rend la ville très facilement accessible. Nous faisons un tour dans les jardins de la villa Borghese, puis traversons la place Piazza del Popolo.

Plaza del popolo 1

Plaza del popolo

Plaza del polpolo 2

Pour la petite anecdote, c'est ici que les français érigèrent en 1813 sous la domination napoléonienne la première guillotine romaine. Le centre de la place est occupé par un obélisque égyptien encadré de 4 lions crachant chacun de l'eau dans une vasque. Nous voulions visiter l'église mais elle est fermée pendant la pause méridionale. Petite halte pizza, puis nous arpentons les ruelles de la ville, et traversons différentes places souvent agrémentées de très belles fontaines. Nous rejoignons ainsi la piazza di Spagna, ornée d'une très belle fontaine qui a l'apparence d'un bateau qui coule, permettant ainsi de résoudre le problème de faible pression hydraulique !

rome1

Nous montons ensuite les 137 marches de l'escalier Scalinata della Trinita dei monti, permettant de relier l'église Chiesa della Trinita dei Monti à la place. En haut des marches, un obélisque fut érigé. Une nouvelle fois pas de chance, l'église est également fermée, mais la vue est très belle.

Rome 4

Nous passons ensuite évidemment par la très célèbre et magnifique fontana di Trevi ! Beaucoup de personnes se prêtent au rituel consistant à jeter une pièce de monnaie par-dessus l'épaule en faisant un vœu. Chaque année, 600 000 euros en petite monnaie serait ainsi récoltés dans cette fontaines, somme remise à une organisation caritative.

Rome 5

Rome 7

Enfin, nous allons au Panthéon, reconstruit après un incendie vers 125, mais en parfait état de conservation. Dédié à l'origine aux sept divinités planétaires, il est aujourd'hui un lieu de culte chrétien. Les 16 colonnes corinthiennes ont toutes été sculptées dans un seul et unique bloc de granit ! Après avoir franchi l'immense porte en bronze d'origine antique, nous accédons à une immense coupole de 43,3 m de diamètre, ouverte sur le ciel par un oculus central de 9m de diamètre, laissant donc entrer l'eau à l'intérieur lorsqu'il pleut ! Le tombeau de Raphaël repose dans une des chapelles.

Rome 8

La visite du Panthéon terminée, nous retournons sur la piazza della Rotonda, avec au centre une fontaine surmontée d'un obélisque égyptien.Enfin, pour finir cette belle journée, avec une bonne glace italienne dans les mains, nous traversons la très belle piazza Navona toute en longueur, gardant le souvenir du stade de Domitien, (276 m sur 54m), stade qui permettait d'accueillir 30 000 spectateurs et où des jeux à la grecque téaient organisés par l'empereur ! Trois fontaines ornent cette belle place. Au centre, la Fontana dei Quattro Fiumi, chef d'oeuvre du Bernin. Enfin, nous visitons la Chiesa San Luigi dei Francesi et nous attardons plus précisément sur trois tableaux du Caravage.

Rome 9

Rome 10

Puis nous rentrons au camping après une très belle journée de découverte !

Jour 4 – Mardi 17 Juillet

Nous avions réservé les musées du Vatican par internet avec un billet coupe-file, évitant ainsi de longues files d'attente !

Malgré l'heure que nous avions choisie (12h30)  beaucoup de monde !! Nous traversons les nombreuses salles, galeries et musées, remplis de richesses, sculptures, tableaux...

Les chambres de Raphaël attireront plus particulièrement notre attention avec de magnifiques tableaux.

Notre visite se termine par la magnifique chapelle Sixtine, dans laquelle les photos sont interdites et le silence est de rigueur dans ce lieu de mémoire. Sur un des murs est retracée la vie de Moïse, et sur l'autre celle du Christ.

Michel-Ange a décoré la voûte après 849 jours de labeur. 25 ans plus tard, il peignit le Jugement dernier en un temps record, 450 jours !

vatican

vatican1

vatican 2

vatican 4

vatican 5

Nous terminons cette belle journée en nous rendant à la Piazza San Pietro, contenant 284 colonnes massives sur 4 rangs, avec une multitude de statues (140). Au centre de cette place elliptique, un obélisque antique !

saint pierre

saint pierre 1

Nous rentrons ensuite visiter la Basilica San Pietro, la plus grande basilique du monde, occupant deux fois la surface de <notre Dame de Paris et d'une hauteur de 193 m ! Le sol et les murs sont composés de plus de 180 couleurs de marbre différents. Elle est tout simplement magnifique !

saint pierre 2

saint pierre 3

saint pierre 4

saint pierre 5

Nous terminons avec une glace provenant d'un des meilleurs glaciers d'Italie, juste excellent, à recommander !!

1. Jour 5 – Mercredi 18/07

Cette journée sera réservée à la découverte de la Rome antique !

Nous commençons donc les visites en prenant le tram puis le Métro B, afin de découvrir le Colisée !

colysée 1

colysée

colysée 3

Arco de Constantino en sortant

Le forum romain et le Palatin

forum

Foro de Cesare - la place du capitole

forum 6

Forum 7

Puis la fontaine de Trévis pour la voir de nuit éclairée

fontaine de trévis 7

Jour 6 – Jeudi 19 Juillet

Les Thermes de Caracalla

terme 8

terme 9

terme 10

Jour 7 – Vendredi 20/07

civilavetia rome

Nous partons dans le quartier du Travestere et grinpons la colline du Janicule qui offre de très beaux panoramas au fil de son ascension

puis retour à la basilique St Pierre.

Nous terminons avec une excellente glace au petit glacier que nous avions découvert grâce au GDR !

TRAVESTERE

TRAVESTERE 1

TRAVESTERE 2

TRAVESTERE 4

Nous réglons ce que nous devons au camping. Tout ce qui concerne les Pass, le transport et la taxe de séjour doivent être réglés en espèces, le camping pouvant être réglé en Carte bleue. Nous faisons les services et prenons le départ en direction  Civitavechia  pour prendre le Ferry qui est prévu ce soir à 22h30.

FERRY

Jour 8 – Samedi 21 Juillet

olbia san pietro

Nous arrivons à Olbia pour 6H30

La traversée fut calme et nous avons réussi a dormir un peu.

Nous reprenons la route en direction d'un petit autocamp  à flanc de falaise donnant directement sur la plage, avec un supermarché à proximité. (20€ la journée) GPS : N 40°55’19.2036” E 8°47’29.724”

Journée tranquille de repos et plage l'après-midi

castelsardo 2

castelsardo

Jour 9 – Dimanche 22 Juillet

journée de repos et plage, farniente !!

castelsardo 1

castelsardo 3

Jour - 10 Lundi 23 Juillet

castelsardo fertilia

Nous partons vers 10 H pour rejoindre Castesardo à 10 kms.

castelsardo4

castelsardo2

castelsardo1

Puis nous partons sur une aire entre Alghero et la grotte de Neptune

castelsardo5

castelsardo7

Mardi 24 et Mercredi 25 Juillet

grotte neptune 9

Départ 10H15 pour la grotte de neptune . Arrivé sur place impossible de garer le Camping-car . Nous trouvons un parking a 10 minutes de marche avec une vue magnifique qui suplombe toute la baie.

grotte de neptune

grotte neptune 1

Nous descendons le long de la falaise pour rejoindre l'entrée de la grotte qui se situe juste au niveau de la mer. L'entrée est saturée ! Il y a un monde incroyable ! Le site est très touristique et les visteurs arrivent directement par la mer avec des navettes. Pour la viste nous formons une file de 200 personnes environ . Impossible d'entendre les explications du guide. La viste n'est donc pas exceptionnelle et le seule point a retenir est la descente magnifique a flan de falaise pour rejoindre l'entrée.

grotte neptune 2

grotte neptune 4

grotte neptune 5

Nous remontons tranquillement le long de la falaise, déjeunons au camping-car puis direction bosa ou nous allons nous poser pour 2 jours pour du farnienté.

grotte neptune 7

grotte neptune 8

Jeudi 26 Juillet

bosa mari ermi

Départ 10 H, direction le centre de BOSA pour une balade au hasard des ruelles.

bosa 1

Bosa

Bosa 2

Puis après le déjeuner, direction Cabras ou nous trouvons une aire en bord de mer. L'accès n'est pas facile car il faut prendre un chemin de sable. Mais la récompense est très sympa avec une très belle plage, une soirée barbecue et un magnifique couché de soleil.

Bosa 4

Bosa 3

Vendredi 27 Juillet

mari ermi buggerru

On decolle a 10H30 direction le site archéologique de THARROS. Site incontournable de Sardaine. C'est un ancien port romain.

tharros1

tharros2

tharros3

Puis nous décidons de passer la fin de journée et peut être la nuit dans un lieu très protégé à PISCINAS. Le sommes presque arrivé mais la route en bitume laisse place a un chemin de sable défoncé ! Je préfaire ne pas me lancer dans cette petite galère et nous rebroussons chemin. Nous recherchons donc un nouveau point de chute et trouvons une aire a côté de BUGGERRU pour 10 € par jour sur des emplacement en terrasse en bord de mer et une vue magnifique.

tharros4

Samedi 28 Juillet :

Aujourd'hui farniente et nous avons la chance le soir avec le ciel dégagé de voir une magnifique éclipse.

baggerru3

baggerru 1

baggerru 2

Dimanche 29 Juillet

baggerru pula

Départ 10H45 en direction de Pula. Le trajet fait a peine 100 kilomètres. Dans les premiers kilomètres  la route est accrochée a la montagne avec une vue magnifique. Puis nous allons plonger  dans les terres avec une descente de 17% ! Je joue entre  frein + frein moteur , impossible de trouver un bas côté pour refroidir les disques et plaquettes . J'arrive enfin en bas de la descente avec une pédale de plus en plus longue accompagnée d'une forte odeur de ferodo.

Nous arrivons vers 15 H sur l'aire de service qui est placée entre la mer et une reserve de flamands rose .

Direction la plage puis soirée tranquille. L'aire de service est remplie de camping-cariste italien venu pour le week-end.

Lundi 30 Juillet

Ajourd'hui farniente . Plage et séance de plongée autour d'une petite ile cituée à 100 mètre de la plage.

Mardi 31 Juillet

Ce matin nous prenons le temps de profiter de la matinée sur cette aire de service , puis départ pour Cagliari la capitale de la Sardaigne. Après une heure de route nous désidons de nous placer sur l'aire de service la plus proche du centre ville N 39°12’36.7236” E 9°7’36.732”, a 15 minutes a pied. La ville est très touriste , les paquebots de croisière déversent les voyageurs qui envahissent une partie du centre ville. Nous décidons de commencer par monter dans le centre en direction de la cathédrale de Sainte Marie de Cagliari puis nous nous promenons au hasard des rues et ruelles du centre historique pour finir sur le port .

Mercredi 1 Aout

cagliari porto torres

Nous quittons l'aire de service à 9H15 direction du site de Su Nuraxi de Barumini classé au partimoine mondial de l'unesco.

C'est un site archéologique du II ème millénaire avant J.C. C'est une forteresse, elle est tipyque de cette époque.Le momnument est uniquement assemblé avec des pierre et constitué de salle cylindrique. L'évolution intérieur est très escarpé.

Su nuraxu 2

Su nuraxu

Su nuraxu 1

Su nuraxu 3

Puis nous preprenons le camping car pour 2 H de roulage afin de remonter vers Porto Torres ou nous allons nous poser 2 jours pour de la totale détente en bord de mer.

Porto torres

Samedi 4 et Dimanche 5 aout

Nous nous déplaçons de quelques kilomètres pour refaire 2 jours de farnienté sur un parking gratuit au bord de magnifique plages avant de reprendre le Férry Lundi matin.

Porto torres 5

Porto torres 2

Porto torres 1

Porto torres 4

Lundi 6 aout 2018

porto torres pont du gard

Nous embarquons tôt le matin de Porto TORRES  pour une arrivée en milieu d'après midi à Toulon.Puis nous nous dirigeons vers le pont du Gard pour la fin d'après midi et la soirée pour visiter le musée du site et le jeu de lumière projeté sur le pont a la nuit tombée.

ferry porto torres

ferry toulon

pont du gard

pont du gard 1

Mardi 7, 8, 9 Aout 2018

pont du gar pont d'arc

Nous partons pour 10 H en direction de Vallon pont d'arc pour s'intaller pour 2 jours au bord de l'ardèche au camping LE CLAPAS . C'est un camping familial très bien tenu . Nous profitons de la fin de la journée pour nous baigner dans l'ardèche .

ardeche

Le soir nous partons faire le marché dans vallon pont d'arc. Le centre ville est saturé de monde ! Nous ne rentrons pas trop tard car demain nous allons faire les descentes des gorges de l'ardèche et nous avons choisi de faire la distance la plus longue .

ardeche 1

ardeche 2

Nous rentrons le soir totalement épuisés .

Vendredi 10 Aout 2018

puy du fou 3

Cette nuit nous avons essuyé un orage térrible. La pluie est tombée sans discontinuer . Nous sortons pour commencer à ranger le camping-car mais une fois dehors nous découvrons un petit désastre. Les chemins du camping sont creusés et ravinés. Nous allons jusqu'a la plage mais elle est totalement inondée , l'ardèche est montée très très haute ! Des campeurs ont abandonné les toiles de tente car ils risquent de se faire emporter.  Nous n'avons plus qu'un hâte, c'est de vite partir pour notre prochaine destination , le PUY DU FOU . Sur la route nous mesurons l'ampleur des dégats dans le département de l'ardèche, nous traversons des village avec des maisons inondées et des infrastructures détruitent. Nous écoutons la radio et les nouvelles ne sont pas bonnes, pendant la nuit des randonneurs  ont été emportés par la montée des eaux. Nous roulons toute la journée et nous nous arrêtons sur une aire de camping-car gratuit au calme dans un petit village à 40 kilomètres du PUY du FOU.

Samedi 11 Aout 2018:

Nous arrivons tôt le matin. Nous nous plaçons sur l'aire de service du puy du fou qui peut recevoir des centaines de camping-car. CF'est parti pour une journée sur la parc du Puy du Fou avec la cinéscénie.