Le Puy de Dôme, Guédelon et le trail des templiers

Jeudi 20 Octobre 2016:

 

luisant_millau

 

Nous partons de Luisant à 18H30, le C.C affiche 65881 kms . Le programme de la semaine se décompose en 3 étapes. Première étape à Millau pour participer à un trail  pendant le grand rassemblement de la course  des Templiers. Deuxième étape dans le Puy de Dôme, et pour finir St Fargeau et le chateau de Guédelon. Après avoir pris des sandwichs nous faisons d'une traite le trajet vers Millau en évitant toutes les parties d'autoroutes. Arrivés sur place, l'aire de service est saturée ! Nous avançons alors vers les parkings de la manifestation du trail et un gardien qui surveille le premier parking "P5" nous donne gentiment l'autorisation de séjourner dans la prairie pendant les 2 jours . C'est parfait, je m'installe , il est 4 H du matin  .

 

P1150465

 

Nous avons parcouru 636 Kilomètres.

Vendredi 21 Octobre 2016 :

Aujourd'hui c'est retrait des dossards pour moi sur la VO2 trail et pour Florian sur la Kid Trail .

 

P1150489

Ensuite nous flânons  dans le village de la manifestation, car il y a une dizaine de courses sur 4 jours avec un grand chapiteau qui abrite le salon du running. 

Site du trail des templiers : http://www.festivaldestempliers.com/courses/templiers/

VIDEO OFFICIELLE FESTIVAL DES TEMPLIERS 2015 13min 1080p 16Min

 

Nonus terminons la journée par la viste du centre ville de Millau, et retour au camping-car pour une soirée tranquille.

Samedi 22 Octobre 2016:

 Nous profitons de la matinée pour encourager les coureurs qui franchissent la ligne d'arrivée des différentes courses. Puis retour à 12 H au camping car pour se préparer pour la course de Florian qui commence à 14H 50, suivie de ma course à 16 H .

P1150464

P1150494

 

 

Florian fait une belle course et finit 22 ème sur plus de 100 coureurs, et 7ème de sa catégorie, c'est une belle performance car il y a de l'engagement avec des jeunes qui ont 2 ans  de plus que lui ! Ils ont  plus d' une tête de plus  mais il ne s'est pas laissé impressionner ! Le départ a été spéctaculaire car ils sont partis comme des fous ! Résultat, 3 coureurs se sont retrouvés à terre ! Sinon bravo à Florian , très belle course.

Puis 16 H : le départ est donné pour la VO2 trail :

La VO2 trail, c’est le plaisir de courir sur une distance abordable tout en découvrant des parties techniques qui donnent du piment à la course. Après 2 km de route, puis la montée à Mas de Trauc, c’est la côte de Carbassas qui est proposée (très sévère !!! dur de courir dans une telle pente !) pour se hisser au sommet du Causse Noir.  De là, on y alterne course rapide à travers les layons forestiers, descentes techniques, passage au dessus des falaises,  monotrace au dessus de la vallée du Tarn et de la Dourbie… avant de rejoindre la Pouncho d’Agast par un nouveau tracé tout en balcon au dessus des falaises (quel panorama !) et de plonger sur Millau par la grotte du Hibou, un must et un privilège ! 

VO2 trail 4

VO2 trail 2

VO2 trail 3

 

Génial ! Quel plaisir ! Il faut rester modeste et humble dans ce type de course mais !!! Quel pied ! Je reste sur un goût de trop peu car j'ai minimisé la distance suite à ma blessure du marathon du mont Saint-Michel . Physiquement, tout s'est bien passé, alors c'est promis, si tout se passe bien,  je reviens l'année prochaine pour minimum 60 kilomètres vivre de belles sensations et la belle aventure !

Après la course, retour au camping car, et après le diner, nous décidons de larguer les amares  pour rejoindre l'aire de service d'Orcines à côté de Clermont-Ferrand, pour une virée de 2 jours dans le  Puy de Dôme. Il est 22 H. Nous nous posons à Orcine vers 1H30 du matin.

millau , puy de dôme

IMG_1674

 

Aujourd'hui, nous avons fait 236 kilomètres.

Dimanche 23 Octobre 2016 

Nuit très calme. Nous profitons de la matinée pour rester tranquilles . Cet après midi, nous visiterons le Volcan de Lemptégy à 10 kilomètres de l'aire de service. 

Volcan_de_lempt_gy

La visite du Volcan de Lemptégy

Lové dans la Chaîne des Puys, le Volcan de Lemptégy est tout naturellement partie prenante de cette candidature, et un ambassadeur majeur. En effet, depuis plus de 40 ans le site travaille en étroite collaboration avec le monde scientifique (géologues, volcanologues, botanistes) qui considère le Volcan de Lemptégy comme un « exemple de la vulgarisation et de la volcanologie » et un « acteur de la recherche scientifique et de la diffusion du savoir ». Source : http://www.auvergne-volcan.com/presentation/volcan-lemptegy-vrai-volcan/

IMG_1686

IMG_1689

 

Puis retour sur l'aire de service d'Orcines pour la nuit.

Lundi 24 Octobre 2016 :

Nuit très calme où 3 camping-cars nous ont rejoints durant la nuit. Aujourd'hui, c'est la seule journée nuageuse de la semaine avec sûrement de la pluie en fin  de journée. Le ciel est couvert dès le début de la matinée, donc nous allons remplacer la montée au sommet du Puy de Dôme pour favoriser la visite de Vulcania . Nous avons déja fait ce parc il y a 6 ans mais les enfants étaient trop petits ! Cette fois,  la visite sera  plus intéressante . Vulcania est juste en face du volcan de Lemptégy. A 10H30, nous commençons la visite.

Parc d'attraction Vulcania

Nous ressortons pour la fermeture à 18 H. Je démarre le camping-car et direction Saint-Fargeau pour la dernière étape de notre séjour.

Clermont ferrant , saint fargeau

 

A 21 H, nous arrivons sur la place du village de Saint-Fargeau qui possède une aire de service .

IMG_1693

 

Aujourd'hui, nous avons parcouru 290 kms.

Mardi 25 Octobre 2016 :

 

saint fargeau , taingy

 

Matinée tranquille au camping-car et ballade dans le  centre de Saint Fargeau

IMG_1694

IMG_1695

IMG_1697

 

Et l'après midi sera consacrée a la visite de la Carrière d'Aubigny. 

"La pierre est un calcaire très compact, blanc, à grain fin, que les tailleurs de pierre appellent demi-ferme, et qui se prête parfaitement à la sculpture et à la construction dite en pierre de taille. Seize carrières souterraines ont été ouvertes au cours des siècles. Le début exact de leur exploitation reste inconnu.Des fouilles dans La Carrière d’Aubigny et dans le village mérovingien de Jeuilly, tout proche, ont permis de découvrir des pièces de monnaie romaine, en particulier une à l’effigie de Domitien II, Empereur en 81. La Carrière était  déjà exploitée à l’époque gallo-romaine.Au début, la pierre était utilisée à des fins religieuses : sculptures et sarcophages de pierre. Deux cercueils sont visibles dans une salle de La Carrière.L’extraction s’est poursuivie au Moyen-Age et à l’époque Renaissance. Et c’est au 18e et surtout 19e siècle que La Carrière a été le lieu d’une exploitation intense. L’évolution des techniques a permis le lancement de programmes de construction de plus en plus importants. Les besoins en pierre sont devenus énormes, en particulier pendant la rénovation de Paris par le Baron Haussman.Le produit des carrières de Forterre a été employé dans l’Yonne et en Bourgogne pour la construction de très nombreux édifices publics, mairies, hôtels de ville, palais de justice, écoles, prisons, gares… de maisons de maître et de châteaux.À Paris, la pierre de Forterre a servi à la construction de bâtiments importants : l’Hôtel de Ville, le Conservatoire des Arts et Métiers, le Jardin des Plantes récemment rénové, les piliers de la Tour Eiffel, et bien sûr l’Opéra Garnier.En 1850, les carrières de Forterre employaient 1000 ouvriers dans l’Yonne.L’exploitation a cessé en 1940 car la pierre fut supplantée par le béton et le parpaing.Seulement un cinquième du gisement de Forterre a été extrait. Aujourd’hui les Compagnons utilisent La Carrière comme un lieu de transmission de leurs savoirs et de leurs pratiques.Site touristique fascinant, La Carrière est devenue, depuis la mise en lumière en 1992, une fabuleuse vitrine de la pierre, une véritable cathédrale à l’envers qui s’ouvre devant vous "

Source : http://carriere-aubigny.com/la-carriere/la-carriere-et-son-histoire/

IMG_1713

IMG_1715

IMG_1718

IMG_1737

P1150596

IMG_1751

 

Taille de Florian

 

P1150632

 

Taille de Julie

P1150636

 

Visite très sympatique . Retour à l'aire de Saint Fargeau pour la nuit

Aujourd'hui, nous avons parcouru 60 kms. 

Mercredi 26 Octobre 2016 :

saint fargeau , luisant

 

Nuit très calme . Aujourd'hui, nous passons la journée à Guédelon sur un chantier médiéval dont le but est de reconstruire un château-fort avec les techniques d'autrefois. Le chantier a commencé en 1998 et sera fini vers 2025.

"Au cœur de la Puisaye, dans l'Yonne, en Bourgogne, une cinquantaine d'oeuvriers relèvent un défi hors-norme : construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. Au milieu d'un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, terre, sable, argile... des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretières, cordier... bâtissent jour après jour un véritable château fort sous les yeux de milliers de visiteurs.Quel que soit le créneau de réflexion retenu pour aborder ce chantier, Guédelon répond à bien des attentes de l'homme du XXIe siècle ! Guédelon est un chantier scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain avant tout.De saison en saison, les oeuvriers de Guédelon relèvent ce défi hors-norme. L'enceinte fortifiée, le logis et ses charpentes, la chambre et ses peintures murales, la cuisine et le cellier, les salles de tir et leurs imposantes voûtes d'ogives, une partie du chemin de ronde… ont été réalisés sous les yeux de milliers de visiteurs venus visiter ce chantier unique au monde."

Source: http://www.guedelon.fr/fr/presentation_41.html

Guédelon : un vol silencieux au-dessus de Guédelon - a silent flight over Guédelon

IMG_1814

IMG_1813

P1150659

IMG_1756

 

P1150735

P1150748

P1150759

P1150763

 

 

P1150859

P1150873

 

 

Nous sommes restés toute la journée. Il est 18 H, le chantier ferme, et je redémarre le camping-car pour clôturer cette semaine de vacances, direction Luisant. 

Nous arrivons à 20H45.

Nous avons parcouru 1236 kms pour ce voyage.