Mai 2015

Ile de Ré via La Rochelle et le Marais poitevin

Jour 1:

Samedi 2 mai : départ de Luisant à 13 H 30 pour faire un arrêt éclair au tout nouveau  Leclerc flambant neuf pour acheter des sandwichs et faire le plein de courses dans le camping-car. A 14 H 30, nous prenons enfin la route. Nous arrivons à Tours vers 16H30 sous une pluie diluvienne et nous décidons de nous garer près du centre ville. Après 10 minutes de recherche, nous trouvons une place dans une rue à deux pas de la place de la mairie ! Nous filons dans le centre et les rues piétonnes pour une séance shopping.

« Souvenirs, souvenirs... » pour Sandrine avec ses études passées à Tours.

Retour au camping car à 19H30 et toujours sous la pluie. Avant de partir vers Chinon, nous faisons un détour au Technopôle au sud de Tours pour montrer aux enfants le quartier où Sandrine a  passé ses 7 ans de Fac ! Que de souvenirs ! A l’époque, il y avait la Fac de droit, le cinéma, la résidence et le bowling au milieu de divers terrains vagues. A présent les lieux sont totalement métamorphosés. Des bureaux et des appartements ont poussé comme des champignons ! Désormais, le tramway y passe !

Allez, maintenant, il faut filer pour rejoindre l’aire d’Avoine à 12 kms de Chinon, direction Bourgueil par la D749 .

Nous traversons la forêt de Chinon. 20H 45 : arrivée  sur notre aire dans le village d’Avoine N 47°12’ 45 E 0°10’40 très beau site que je conseille :  4€ la nuit + 2€ d’électricité avec un point d’eau et vidange des eaux usées.

Aujourd’hui, nous avons fait 205 kms sous la pluie, mais très contents de notre première journée en camping-car. Nous nous installons  pour une petite soirée cocooning.

L’aire est à proximité d’un plan d’eau, dommage que le temps ne nous permette pas d’en profiter ! Mais nous vous conseillons ce point de chute.

Jour 2:

Nuit très calme. Après un bon petit déjeuner,  nous repartons direction le château de Chinon.

Début de la visite à 11 H, logiquement elle dure 1 H mais nous ressortons à 14 H ! Visite très intéressante pour les enfants (lieu de passage pour Jeanne d'Arc) avec également un superbe panorama.

Pause déjeuner au camping-car puis départ pour La Rochelle à 15 H 30 via Thouars, Parthenay et Niort. Arrivée à la Rochelle à 18h20. Pour notre étape, nous avons choisi l’aire municipale du parking de l’Esplanade des parcs « N46° 9’ 56 – W 1° 9’ 18 ». Il n’ y a que  24 places disponibles et elles sont déjà toutes occupées. L’aire de stationnement n’est pas très accueillante mais très pratique pour visiter La Rochelle !  Nous prenons une  place juste à côté sur le parking. Le soleil est de retour. Sans plus tarder, nous décrochons les vélos et prenons la piste cyclable qui passe juste derrière l’aire de stationnement.

La balade est agréable et le parcours   nous emmène directement au port en à peine 10 minutes à vélo.  Vu l’heure, il est temps de se restaurer. Après avoir consulté le guide du Routard, nous trouvons un petit resto qui porte comme nom « le 28 » !!! Notre numéro de département ! Il est fait pour nous, après consultation de la carte et avec  le serveur qui défile devant nous avec des assiettes appêtissantes. Il n’y a plus d’hésitation, à table ! Et nous avons effectivement très bien mangé, avec un très bon accueil et une ambiance sympathique !

Nous flânons un peu sur le port, puis retour au camping-car avec une cascade en vélo pour notre petite Juju !! Après avoir écrasé le frein avant sur un freinage d’urgence non maitrisé, elle nous a offert le spectacle d’un magnifique soleil avec son  vélo !!! Après quelques larmes, plus de peur que de mal !!  Il est 22h30 et  le sommeil nous gagne ! Super journée. Nous avons parcouru 204 kilomètres aujourd’hui.

Jour 3:

Après une nuit calme et une petite grasse matinée, nous reprenons les vélos à 10h30, direction la piste cyclable avec un passage dans le centre ville et le port. Petit arrêt à l’office de tourisme qui nous conseille une belle balade à vélo le long de la côte jusqu’au phare du bout du monde.

Il est midi, la pluie refait son apparition, mais pas de problème puisque le programme du début d’après midi sera consacré à la visite de l’aquarium de La Rochelle. Après avoir englouti, un sandwich nous entrons pour 1h30 de visite très colorée.

Nous ressortons, ouf le soleil refait son apparition ! Il est 14h30, nous reprenons les vélos  pour revenir tranquillement vers le camping-car en passant sous la tour de l’horloge, le centre ville, la place de l’hôtel de ville et pour finir la cathédrale.

Il est 16 H : départ pour l’Ile de Ré, en 15 minutes nous sommes déjà au péage pour traverser le pont : tarif 8 € .

Pour notre séjour de 3 jours sur l’île, nous avons décidé de nous placer dans un camping 4 étoiles « la grainetière » http://www.la-grainetiere.com à deux pas du village de la Flotte en Ré. Ce village est classé parmi  les plus beaux villages de France. Le camping est très bien équipé avec une piscine couverte et chauffée pour que les enfants puissent s’éclater un peu dans l’eau.

P1130146                               P1130145

Et cela ne tarde pas, après s’être installés sur notre emplacement, 10 minutes plus tard, les enfants sont déjà à la piscine. Impossible de les retenir, je décroche les vélos et nous partons découvrir le village en laissant   Flo et Juju  à la piscine.

Village de La Flotte en Ré

Nous rentrons au camping-car et allons rechercher les loulous pour les extraire de la piscine. Nous mangeons puis soirée jeux de société.

Nous avons parcouru aujourd’hui 34 kilomètres.

Jour 4:

Grasse matinée bien méritée. A 10h30, nous reprenons les vélos direction le village de La Flotte en Ré et son petit marché. Les produits de la mer fraichement pêchés dans la nuit nous tendent les bras « filets de Daurade, huitres », le repas du midi est fixé !  Nous repartons au camping-car avec de quoi faire plaisir à nos  estomacs. Coool !

14h30, le ciel est bleu et le soleil réchauffe agréablement l’après midi. Nous décidons de partir pour une longue randonnée. Le circuit est décidé, direction St Martin de Ré et Loix en longeant la côte. On ne dit  rien à Juju sur la distance à parcourir car le périple représente 40 kilomètres ! Elle en est largement capable mais nous préférons le lui dire à la fin pour ne pas lui faire peur .

C’est parti, direction St Martin de Ré . Nous rentrons dans le village par les majestueuses fortifications de Vauban classées au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. On lui attribue souvent le titre de la capitale de l’île. Le port grouille de monde.

Nous visitons également l’église anciennement  fortifiée à plusieurs reprises, intéressante par les superpositions des styles roman et gothique.

Puis nous nous reprenons les vélos et longeons toute la côte jusqu’au petit village de Loix. 10 kilomètres de vent de face ! Le retour sera plus facile !

Petite presqu’île de l’île, Loix ressemble à un îlot entouré et  isolé du reste par les marais salants. L'église du XIXe siècle est coiffée d’un clocher carré, rues étroites, maisons basses typiques car toutes blanches aux volets verts ce qui conferre à ce petit village un vrai charisme. Le parvis de l’église accueille les parties de pétanques et sans oublier bien sûr l’écluse à poissons.

Allez, retour au camping et piscine pour finir la journée. Pour aujourd’hui 0 kilomètre en camping-car mais pas moins de 40 kilomètres à vélo !

Jour 5:

Aujourd’hui, nous reprenons le camping-car. Il est 10h30, direction Les Portes en Ré à l ‘autre bout de l’île. Le ciel est bleu et la journée s’annonce magnifique. Arrivée à 11h. Beau petit village et aujourd’hui c’est jour de marché, mais  il est presque inexistant! 11h40, retour au camping-car et direction le phare des baleines. Nous prenons le forfait famille pour la visite du phare et du musée.

Nous montons les 257 marches qui nous séparent du haut du phare. Superbe vue panoramique avec un vent qui décoiffe. Puis visite du musée, très bien fait pour les enfants avec plusieurs petits films répondant aux diverses questions que les enfants se posent…. et les grands aussi : qu’est-ce qu’un phare, comment marche-t-il, à quoi sert-il, etc. ? Très belle visite interactive.

14h, déjeuner rapide dans le camping-car et direction Ars-en-Ré, classé parmi les plus beaux villages de France. Au vu des petites ruelles étroites, je décide de me garer juste à l’entrée du village sur le parking du super U. Dommage, car nous découvrirons plus tard qu’ il existe en fait un parking juste à côté du port ! Trop de prudence = marche à pied inutile ! Enfin, le village n’est pas très grand et nous arrivons très rapidement sur la place de l’église et à son clocher atypique noir et blanc.

16h, retour au camping avec un arrêt en bord de mer pour voir les marais salants, se prendre une bouffée d’air iodée et acheter  des huîtres directement chez le producteur pour le repas de ce soir !

Nous profitons de la piscine en fin d’après midi, puis nous allons régler notre séjour pour nos 3 jours  avec un total de 96 € !! Vive les tarifs basse saison ! Et oui, demain matin, nous quitterons l’île, mais  la journée n’est pas finie et après le diner nous savourons le coucher de soleil sur le port de La Flotte en Ré.

Moment de tranquillité absolu !

Jour 6:

Départ du camping à 10h30. Ce soir, nous serons de retour à la maison mais nous décidons de faire une étape à Coulons dans le Marais poitevin. On le surnomme la Venise verte.  Après une bonne heure de route, nous arrivons sur l’air de Coulons N 46° 19’ 16 – W 0° 35’ 21, juste à la sortie du village face à l’ancienne laiterie. L’aire municipale est vaste et les emplacements très agréables. C’est un très bon point de chute.

Après une petite pause déjeuner, nous décidons de louer une barque pour 1h30 de ballade dans le marais sous un ciel menaçant.

Nous poursuivons ensuite la visite du marais avec le  petit train touristique et enfin un grand soleil !

La fin de l’après midi arrive à grand pas. Nous flânons dans Coulon en direction de l’aire de service. Au détour d’une rue, nous tombons sur une petite place et une vieille facade attire notre attention  avec une devanture d’un autre âge ! C’est un bouquiniste. Les livres s’empilent sur les vieilles étagères. Nous sommes littéralement scotchés par nos découvertes,  livres d’histoire illustrés à la main du début du XXe siècle,  livres scolaires de 1920, de véritables cahiers  d’écritures d’une élèves de primaire qui datent d’entre les deux guerres , des BD très anciennes etc, etc   Le vieux bouquiniste assis à l’entrée de son magasin avec la tête plongée dans un livre également d’une autre époque a sûrement chiné toute sa vie dans les brocantes et les vides-greniers. C’est une vrai caverne d’Alibaba pour les amoureux des livres comme nous !

Allez, cette fois, c’est le départ ! Nous grimpons dans le camping-car direction Niort avec un arrêt à Poitiers pour dîner dans une chaine de restaurant à facade rouge et blanc avec  une ambiance western à l’interieur  pour ne pas le nommer ! Puis, route vers Tours et arrivée à Luisant à 4h du matin.  Aujourd’hui, nous avons parcouru 430 kilomètres.

Total de nos  6 jours de vacances : 934 kilomètres, vivement cet été pour une virée au Portugal !