Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyage en liberté

les Alpes de hautes Provence et la Savoie

les Alpes de haute Provence et la Savoie

été 2020 1

 https://www.polarsteps.com/LudovicBEAUSSE/3582898-ete-2020

13 Juillet 2020 :

Cette année le choix de la destination a été désidée à la dernière minute. Comme beaucoup le COVID nous oblige à ajuster les vacances . Nous avons décidé de privilégier la montagne et nous prenons la direction des alpes de haute provence pour nous laisser glisser tranquillement vers la savoie. De plus mon fils me demande depuis quelques temps de faire des cols mythiques du tour de france vélo, il va être servi. La préparation du camping-car nous a pris un peu de temps et nous partons à 22H , je roule jusqu'au premiers signes de fatigues, nous passerons le reste la nuit à Varenne sur Allier entre Moulin et Rouanne. 

14 Juillet 2020 :

Je redémarre le camping-car à 9H pour prendre la direction de notre première étape située à Bedoin au pied du Mont Ventoux. Nous arrivons en millieu d'après midi et nous nous positionnons sur l'aire de camping car park. Il n'y a pas grand monde ! Nous profitons de notre première soirée et l'objetif de demain matin  sera de gravir le mont Ventoux à vélo.

  

 

15 Juillet 2020 :

Reveil à 7H30 , après un bon petit déjeuner nous préparons les vélos pour un départ 9H. Au départ de Bedouin, 23 kms d'ascension nous attende avec environ 1650 mètres de dénivelé positif. Je dis très rapidement a Flo de ne pas m'attendre. Les 5 premiers kilomètres commence  avec 4 a 5 % de dénivelé, ensuite le reste de l'ascension sera entre 7 et 9 %. Je passe devant le mythique chalet Reynard et a partir de ce point il y a plus de monde, il reste environ 5 kilomètres pour atteindre le sommet, le paysage devient lunaire , c'est magnifique. Flo vient me rechercher à 2 kilomètres de l'arrivée pour finir avec moi . Résultat ==> 1H37 pour Flo et ....... 2H20 pour moi, sans mettre le pied par terre. Nous restons environ 20 minutes au sommet pour admirer le paysage et faire quelques photos. Le 23 kms de descente sont un régale mais il faut rester prudent et ne pas s'embaler.

Nous passerons l'après midi a flaner dans le village de Bedouin, Ce petit village vie au rythme des cyclistes qui viennent pour grimper ce col mythique. 

16 Juillet2020 :

 Aujourd'hui nous partons en direction d'un des plus beaux village de france, ROUSSILON il est situé dans le parc naturel regional du Luberon. Ce site est surtout connu pour la carrière d'ocre qui a été exploité jusqu'en 1930. Depuis elle est protégée et on peut la visiter . Ce site est magnique et les couleurs sont incroyables. 

IMG_4891

IMG_4888

IMG_4893

IMG_4897

IMG_4899

 

IMG_4909

Puis nous prenons la direction de Fontaine de Vaucluse pour la nuit et une balade en fin d'après midi dans le village.

IMG_4912

 

17 Juillet 2020 :

Aujourd'hui , l'objectif sera d'atteindre le lac de sainte croix mais nous souhaitons faire un passage à Gordes. Il est presque midi au moment d'arriver sur le parking qui peut logiquement accueillir des camping-car . Il y a environ  4/5 places assez longues pour garer nos C.C, mais il y a des voitures tranquillement instalées pour la journée ! Après plus 1/4 d'heure d'attente je décide de me garer en dehors des places délimitées mais de façon a ne pas déranger le passage. Le village est magnifique et il surplombe toute la vallée.

Après une pause resto nous decidons de mettre le cap vers Sainte Croix du Verdon pour la nuit. La vue au niveau de l'aire est très sympa mais le parking en bitume nous fera partir demain. Nous avons néanmoins un petit coin d'herbe avec cette vue sur le lac ,nous sortons table et chaises pour profiter de la soirée.  

   

 18 et 19 Juillet 2020 :

10 H nous décollons pour aller a l'autre extrémité du lac juste a l'entrée des gorges du verdon. Nous voulons nous installer sur l'aire de service qui appartient au camping, mais l'accès est possible uniquement a partir de 15H et nous devons quitter l'aire avant 11H le lendemain matin. Entre 11H et 15H on peut se placer sur le parking de la plage juste en face. Pendant ces 2 jours nous allons profiter de la plage, du lac , et flaner dans les gorges en canoé/kayak et pédalo. 

 

20 et 21 Juillet 2020

Après 2 jours passés a profiter du lac , vous poursuivons notre route par la visite d'un des plus beaux vilage de france à Moustier Sainte Marie. 

IMG_4926

 

IMG_4930

IMG_4934

IMG_4949

 

Puis direction les gorges pour une pose à la Palud-sur-Verdon 

IMG_4953

IMG_4964

22 Juillet 2020:

Ce matin nous décidons de partir pour une journée de randonnée. Nous nous rendons au point sublime et nous empreintons le chemin de randonnée en direction du pont de Tusset. Le dénivelé est important mais le paysage est magnifique.  puis nous remontons le même chemin et le hazard nous fait croiser le chemin de Tony Parker ! Le basketeur accompagné de plusieurs sportif descendent sur le verdon pour faire des sports d'eau vive. Nous bifurquons pour rejoindre grand canyon du verdon juste avant le tunnel de Baou.

 

IMG_4964

IMG_5001

IMG_5005

IMG_5015

IMG_5020

Puis direction Castelane pour la soirée et la nuit.

23 et 24 Juillet 2020:

 Matinée de  route. Direction Savines-le-lac via Digne les Bains. Nous nous posons au camping pour 2 jours de détente . Au programme plage et repos. Avec Flo nous sortons également les vélos pour aller gravir le col qui mène a la station d'altitude les Orres en passant par Embruns. Le site est magnifique, nous reviendrons surement un jour pour venir voir et participer a une des épreuves de l'Embruns man . Une des plus belles manifestation de triathlon en France.

25 et 26 Juillet :

10 H départ pour Vars , nous nous installons sur l'aire le long des pistes de ski. Le temps est magnifique et la vue imprenable.

Dans l'après midi nous prenons la navette gratuite direction le col de Vars. La vallée est splendide , nous redescendons a pied environ 5 kilomètres par le chemin de randonnée qui nous fait passer par le refuge Napoléons.  

Le lendemain nous prenons la navette qui nous mène dans le parc naturel du Val des d'Escrein. Nous montons jusqu'au cirque au bout de la vallée. Nous devons passer par plus de 600mètres de dénivelé positif mais la récompense est magnifique. La randonnée longe un ruissau de bout en bout avec des explication sur la faune et la flore du parc.

27 Juillet :

Nous poursuivons notre périple dans une partie du Queras dans la plus haute commune d'europe classée au patrimoine mondial de l'unesco, St Veran. L'aire est située juste au dessus du village et domine toute la vallée. Nous allons donc flaner dans le village et la nature environnante toute la journée et passer la nuit.

28 Juillet :

10 heures nous prenons la route pour nous attaquer à notre 3 ème col des vacances ..... l'izoard. Pour que tout le monde profite de cette étape, nous allons nous placer directement en haut du col. Sandrine et Juju font profiter de la vue. Nous décrochons les vélos et nous commencons par descendre les 16 kilomètres qu'il va falloir remonter ! Flo est descendu 3 kilomètres plus bas que moi dans la vallée, je remonte donc avec une sacrée avance qu'il va complètement combler car il me rejoint pile au sommet de l'Izoard.

IMG_5083

IMG_5085

IMG_5088

Puis direction Valloire en passant par le col du Galibier que nous grimperons demain à vélo.

Nous nous posons directement au camping et flanons dans Valloire pour la soirée

29 et 30 Juillet :

Nous grimpons sur les vélos à 9H30 en direction du col du Galibier situé a 2642 mètres. Le début ce fait en pente douce puis monte progressivement jusqu'au plan lachat et à partir de ce point nous resterons sur des pentes de 8 à 9 %, on dépasse même les 10% à quelques endroits sur la fin. Ce col est a mon avis un des cols les plus difficiles que j'ai monté. Nous profitons de la vue et redesendons pour profiter de l'après midi en mode détente au camping.

Le lendemain nous montons avec le camping car jusqu'au plan lachat pour une randonnée de plus de 10 kilomètres avec plus de 600 mètres de dénivelé positif. A mi parcourt nous sommes récompensé avec une pause autour d'un lac d'altitude magnifique. Ouper se rafraichit car la température est toujours aussi chaude depuis notre départ et les températures sont exeptionnelles à de telles altitudes.

IMG_5135

 

IMG_5141

IMG_5145

IMG_5142

 

Puis nous redescendons à Valloire sur un parking pour la nuit avant de prendre une nouvelle destination demain matin.

31 Juillet ==> 5 Aout :

 A 10H nous démarrons le camping-car pour 2 H de route en direction de la station d'altitude de la Plagne. Il  y a longtemps que nous voulions revenir un été ici car nous sommes déjà venu et nous en avons gardé un très bon souvenir. L'ascension est bien raide et nous nous plaçons tranquillement sur l'aire de service de Plagne village. La configuration en terasse nous donne une vue magnifique le long des pistes ou les marmottes font le spectacle. Nous sommes également juste a côté d'une petite ferme qui  fabrique  du Beaufort, les vistes sont malheuresement interdites , COVID oblige mais on n'arrive a observer à distance. La plagne est constituée de plusieurs petites stations que l'on peut rejoindre par une randonnée type balcon. Sinon des liaisons de bus gratuites sont a disposition et les activités sont nombreuses .  C'est décidé nous allons rester quelques jour ici. Le programme est simple, resto, gauffres, randonnée, accrobranche, course d'orientation,. Et cerise sur le gateau , pour mon anniverssaire une bonne demi journée à dévaler les pentes avec des VTT tout suspendu.  

 6  au 8 Aout :

La fin des vacances commencent à pointer le bout du nez. Nous prenons  la route du retour avec une pose à Aix-les -Bains, nous stationnons sur l'aire de service Camping car park. Elle n'est pas super indiquée, l'accès pas pratique et l'agencement  pas top mais nous trouvons néanmoins un emplacement correct. La canicule est toujours présente et à cette altitude la chaleur est étouffante. Au programme baignade, vélo, promenade . Le centre est mignon mais  sans plus.

  

 

9 et 10 Aout :

Cette fois c'est le retour , départ a midi. Nous roulons le maximum et on se pose pour la nuit à Nevers . Après une dernière soirée et nuit calme au bord de l'eau nous décollons en début de matinée pour arriver a la maison pour midi. Nous avons effectué 2188 kms pour notre voyage.

 

Publicité
Publicité
Voyage en liberté
Publicité
Liste de nos voyages
Publicité