Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyage en liberté

Londres et Amsterdam

Séjour de 3 jours à Londres

 

Dimanche 3 avril 2016

luisant calais

Pour mes 40 ans, Ludovic m'a fait la surprise de la destination pour nos vacances de printemps. Nous partirons donc 3 jours à Londres en empruntant le ferry puis 3 jours à Amsterdam.

Il est 16 heures (CC : 58 169kms), et nous sommes enfin prêts. Nous sommes tout excités à l'idée de partir pour la première fois avec le nouveau camping-car, direction Calais !

La route se fait bien, sous un beau soleil. Nous arrivons à Calais vers 20 h 30 en ayant roulé d'une seule traite. Nous avons parcouru aujourd'hui 353 kms (CC : 58 522 kms). 

(Latitude Nord 50°57'57'' Longitude Est 1°50'36'')

Nous allons directement sur le port. Nous avons choisi une aire de camping-cars qui se situe à côté du terminal d'embarquement. Nous nous installons à côté des nombreux campings-cars déjà présents et serrés. L'endroit n'est pas très attrayant mais nous l'avons choisi pour sa proximité car la nuit va être courte, nous avons réservé pour le lendemain matin avec un départ du ferry à 6h45 ! Le ciel s'est drôlement assombri. Nous décidons de faire un petit tour à pied tant que le temps le permet et tant qu'il fait encore jour. Nous nous approchons de la jetée pour voir les ferrys qui se succèdent arriver à port. Demain ce sera notre tour ! Plusieurs food-trucks attirent notre attention et nous décidons d'aller à la friterie ! Ce soir ce sera donc pizza-frites ! Puis nous retournons au camping-car. Il est 21h30. Nous prenons notre premier repas dans le nouveau camping-car sous un gros orage et une pluie battante ! Ca y est, nous nous sentons enfin en vacances !

P1110353

P1110354

 

Lundi 4 avril 2016

calais londres

Réveil difficile car nuit trop courte ! La nuit fut bruyante à cause des ferrys, mais la fatigue était telle que nous avons relativement bien dormi !Il est 4h45 et le réveil sonne ! En effet nous avons pris une réservation pour partir en ferry à 6h45, mais nous devons être à l'enregistrement 60 minutes avant le départ au plus tard ! 

L'enregistrement s'est fait sur internet. Ludovic a choisi P&O Ferries. Pour un CC de longueur de 6,99m, une hauteur de 3,10m, nous avons payé aller-retour 157€ pour 2 adultes et 2 enfants.

Nous arrivons donc au terminal très proche de notre aire de CC à 5h30. Belle surprise, l'employé qui nous enregistre nous explique qu'il vient de nous enregistrer pour le départ de 5h45 car il restait des places ! Nous n'aurons donc pas 1 heure à attendre ! Nous embarquons donc très rapidement. Le trajet se passe bien. Le ferry est rempli d'adolescents qui partent en voyage scolaire en Angleterre. Nous en profitons pour faire un peu de change dans le bateau et nous arrivons au bout d'1 heure et demie de traversée dans le port de Douvres sous un temps gris. 

P1110361

P1110365

Nous reculons d'une heure nos montres. Il nous faut un peu de temps pour nous habituer à rouler du côté gauche ! Nous rentrons notre destination dans le GPS : nous avons choisi le camping d'Abbey Wood, à une centaine de kilomètres de Douvres. Nous arrivons vers 8h30 (CC : 58 636 kms). Le camping ouvre à 9 heures, donc nous attendons patiemment l'ouverture de l'accueil. Une femme à l'accueil nous apprend que le camping est complet !!! Et oui, ce sont aussi les vacances en Grande Bretagne. Après réflexion elle nous propose un emplacement moins bien que les autres, mais cela nous convient parfaitement, nous sommes soulagés. Nous payons à l'avance nos 2 nuits : 

P1110599

P1110391

P1110597

P1110910

 

Nous nous installons rapidement puis partons prendre le train vers 10 heures.

P1110393

La gare d'Abbey Wood se trouve à 5 minutes à pied du camping et nous prenons le premier train en direction de Londres pour débuter rapidement nos premières visites. Nous prenons un aller-retour chacun, ce qui coûte             . C'est un tarif préférentiel qui est accordé aux voyageurs à partir de 9h30. 40 minutes plus tard, nous arrivons en gare de Charing cross.

P1110395

Nous sortons de la gare et arrivons rapidement devant Trafalgar Square. Mais nous ne prenons pas le temps de tout regarder car nous voulons assister à la relève de la garde à Buckingham Palace à 11h30. Nous suivons les gardes à cheval pour arriver devant le palais. C'est la résidence officielle de la reine. Le drapeau royal situé au-dessus de la façade nous informe de la présence de la reine dans le palais. La cérémonie tout en musique dure environ 45 minutes. Nous essayons tant bien que mal de nous frayer un petit passage jusqu'aux grilles car il y a beaucoup de monde et énormément de groupes de collégiens français notamment !!!

P1110420

Sur la place devant le palais se situe un mémorial dédié à la reine Victoria. Il est désormais l'heure de manger et nous mourrons de faim étant donné notre lever très tôt ce matin !!! Nous allons donc directement dans le parc situé tout à côté pour pique-niquer : Saint James's Park, le plus ancien des parcs royaux, aménagé sur un terrain marécageux.

IMG_0537

Après nous être restaurés, nous ne manquons pas de faire une petite photo sur le pont, d'où on a une très belle vue sur Buckingham Palace.

IMG_0539

Nous alternons toutes la journée des épisodes de giboulées suivies d'éclarcies. Après avoir repris des forces, nous nous dirigeons vers l'abbaye de Westminster. A notre grande surprise, il y a peu de monde et nous décidons donc d'entreprendre la visite. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Le tarif est assez cher mais il existe un forfait famille à          €. A l'intérieur, les photos sont interdites. Mais nous bénéficions d'un audioguide très bien conçu en français, et les enfants ont même un petit livret à remplir en français, leur permettant à la fin de la visite de repartir avec une médaille en chocolat. Mais surtout, cela les force à s'intéresser à la visite, ce qui est très bien fait ! La façade du transept nord est très belle, avec sa grande rosace et ses nombreux arc-boutants. C'est une magnifique abbaye où sont enterrés plus de 350 des hommes les plus illustres d'Angleterre et où se marient et se font couronner les rois et les reines depuis Guillaume Le Conquérant. Depuis 1760, les membres de la famille royale sont enterrés à Windsor. Elle fut fondée  au Xième siècle sur les restes d'un monastère bénédictin.

 

P1110491

Après cette belle visite, nous nous dirigeons vers Houses of Parliament et Big Ben ! Avant de devenir le siège du parlement, il fut la résidence royale principale à partir du Xième siècle, jusqu'à ce qu'il brûle presque entièrement.  A l'opposé de Big Ben, Victoria Tower, bien plus imposante, qui abrite les archives nationales. Puis nous franchissons la Tamise en traversant Westminster Bridge. Les points de vue sont innombrables, avec une magnifique vue sur la longue façade jaune du parlement et sur la tour de l'horloge !

IMG_0559

IMG_0561

Puis nous continuons notre chemin sur les rives de la Tamise jusqu'à London Eye. Héla les tarifs du nouveau guide du routard ne sont déjà plus à jour. Ils sont exorbitants. 25    par adulte et 18 par enfant, soit presque 100 livres juste pour faire un tour de roue !!!! Nous renonçons donc à cette attraction, à la déception de nos enfants.

IMG_0565

Nous prenons un petit goûter devant une statue de Charlie Chaplin puis nous retraversons la Tamise sur le pont d'arrivée en gare de Charling Cross. Puis nous traversons Trafalgar Square. En plein milieu se dresse la célèbre colonne en mémoire de Nelson, grand amiral britannique avec ses lions et ses fontaines. C'est de cette place qu'est établi le kilomètre 0, point de repère pour le calcul des kilométrages à travers le pays.

P1110533

Puis nous sommes allés jusqu'à Piccadilly Circus. Cette place où grouille beaucoup de piétons est ornée de  gigantesques panneaux publicitaires, ce qui nous fait penser à un petit Times Square de New York avec ses grands panneaux publicitaires illuminés et son grand magasin M&M'S !

IMG_0633

Nous suivons les conseils du GDR et parcourons ainsi Regent Street et Carnaby Street, où boutiques de luxe, créateurs ou autres franchises se cottoient. Ensuite, on file se promerner du côté de Covent Garden et sillonnant les ruelles du quartier de Soho, petit quartier branché de Londres. Avant d'arriver à Covent garden nous sommes attirés par une petite boutique très joliment décorée de pup-cakes et autres milk-shakes, qui met en exergue nos papilles.

P1110573

(Nous prenons des photos pour ma nièce qui serait ravie d'être là !!!) Nous ne résistons pas et achetons nos desserts de ce soir ! Puis nous arrivons à Covent Garden, ce qui fait penser au quartier typique des Halles à Paris, avec une grande verrière, où petites artisans, petits commerces et restaurateurs se côtoient, tout ceci accompagné de musiciens, un vrai bonheur !

P1110579

P1110548

P1110578

L'atmosphère du quartier est très plaisante. Nous traversons ces halles puis nous retournons éreintés à la gare de Charing Cross. Il est 20 heures. Nous faisons nos 40 minutes de trajet et retournons au camping. Nous mangeons très rapidement avant de nous coucher vers 21h45 !!!! Nous dormons tous au bout de 5 minutes, car toute petite nuit suivie d'une très grosse journée de visites !

 

Mardi 5 avril 2016

Très bonne nuit au calme. Lever tôt, 7h30, car j'ai oublié de ravancer d'une heure mon portable qui nous sert de réveil !!! Du coup, nous sommes prêts pour prendre le premier train de 9h30 pour avoir le tarif spécial. Nous prenons The Day Travelcard qui nous donne accès à tous les transports pour toute la journée (train, métro et bus) : 2 adultes, 1 enfant et 1 aller-retour enfant (pour notre fille de 9 ans pour qui le métro est gratuit). Nous nous arrêtons à la gare de London Bridge. Puis nous allons au London Bridge, d'où nous avons une belle vue sur le Tower Bridge et la tower of London. Nous traversons un petit marché alimentaire très typique, où nous achetons un chocolat chaud et des caramels beurre salé et autres friandises en chocolat un régal !

IMG_0572

IMG_0571

Puis nous longeons les rives de la Tamise en direction du très célèbre pont ! Nous passons devant un ancien navire de guerre, le HMS Belfast. Ancré sur la Tamise, à deux pas du Tower Bridge, c'est un très beau croiseur lancé en 1938 qui fut l'un des premiers à bombarder les défenses allemandes des plages Gold et Juno le 6 juin 1944, et le seul à avoir échappé à la casse après avoir participé à la guerre de Corée. Mais une nouvelle fois, les tarifs beaucoup trop onéreux et l'heure déjà avancée (car nous n'avions pas prévu cette visite) nous font continuer notre route.

IMG_0575

Nous passons devant d'immenses buildings, dont l'hôtel de ville, qui fut dessiné par l'architecte Norman Foster et inauguré par la reine en juillet 2002. Il a la forme d'un bulbe, favorisée pour faire des économies d'énergie en réduisant sa surface. (forme en casque de moto!).

P1110626

Nous traversons ensuite le fameux pont. Edifié en 1894 après 8 années de construction, de style néogothique, ce pont servit à désengorger le trafic du London Bridge et à favoriser le développement de la capitale vers l'Est. Il fonctionnait grâce à un système à la vapeur, désormais remplacé par un système de levage électrique. Il s'ouvre environ 1000 fois par an.

P1110642

IMG_0593

P1110641

Une fois la traversée terminée, nous nous dirigeons vers la Tower of London, inscrite au patrimoine de l'Unesco. Nous prenons le forfait famille, très cher :      €. Nous commençons la visite en suivant le GDR. C'est un ensemble fortifié très vaste dont la tour blanche centrale a été construite dès la fin du Xième siècle par Guillaume Le Conquérant pour servir de palais royal et défendre la ville. Aux XIII et XIVème s ont été rajoutés deux enceintes, des fossés, pour en faire une forteresse imprenable. Elle fut au fur et à mesure du temps résidence royale, puis atelier de frappe pour la monnaie (une petite exposition retrace l'histoire de la frappe de la monnaie au château), ménagerie, observatoire et chambre du Trésor, mais surtout lieu d'exécution pour les têtes couronnées et prison d'Etat (connue pour son surnom de tour sanglante), les opposants à la royauté y étant incarcérés. Avant de rentrer dans le bâtiment Waterloo où sont entreposés les joyaux de la couronne, nous photographions les gardes imperturbables et immobiles ! Nous admirons les bijoux de procession pour le couronnement notamment, de la vaisselle toute en or. Un tapis roulant est installé devant les couronnes pour permettre un flux régulier et constant des visiteurs devant ces trésors, certains étant encore utilisés de nos jours ! En ressortant de ce bâtiment, nous assistons à la relève de la garde.

IMG_0597

IMG_0596

P1110669

P1110670

P1110688

P1110695

IMG_0607

La visite, très complète, se termine au bout de 2 heures de temps, car nous commençons à avoir très faim ! Nous ressortons et décidons de manger local, des « fish and chips » ! Beaucoup trop gras au goût de Ludo !!!

Puis nous sinuons au travers des rues. Nous nous rendons au près d'une construction qui se remarque de loin, au 20 Fenchurch Street, surnommé le Talkie walkie de part sa forme (ou encore ressemblant à une pinte de bière ou à une serviette hygiénique en fonction de l'endroit où on le regarde!). Il aurait été élu pire construction de l'année, car faisant beaucoup d'ombre dans le quartier. Nous poursuivons notre promenade en passant devant une autre construction qui attire notre regard, l'immeuble de la Lloyd's, groupement d'assurances le plus important au monde. C'est une immense structure de verre et d'aluminium. Il me rappelle un peu Beaubourg et en lisant le GDR, je me rends compte que l'architecte, Richard Rogers, n'est autre que l'un des deux architectes de Beaubourg !!! La nuit, il est illuminé de bleu.

P1110650

P1110623

IMG_0621

Nous poursuivons et trouvons sur notre droite une petite église gothique au milieu de tous ces immeubles. Enfin, nous arrivons devant le fameux Gherkin (« le cornichon »), de part sa forme, haut de 180 mètres, avec 41 étages. Il a été inauguré le 28 avril 2004, conçu par la Swiss Reinsurance Company. C'était le premier gratte-ciel construit dans le quartier depuis les années 1970. Puis nous passons sous un très beau marché couvert, le Leadenhall Market, datant du XIXème, d'un style encore complètement différent, un des plus anciens marchés de Londres !

IMG_0624

Nous continuons notre route et passons devant The Monument, colonne romaine d'une soixantaine de mètres de haut, élevée pour fêter la fin du Grand incendie de 1666, qui se déclencha près d'ici dans une boulangerie de Pudding. Les 61 mètres de haut correspondent à la distance entre le point de départ de l'incendie et la colonne. Une cage fut ensuite rajoutée tout en haut car trop de personnes l'utilisaient pour se suicider. Nous traversons à pied le London bridge. Puis nous nous rendons au Shard, gratte-ciel construit par l'architecte Renzo Piano pour le compte d'un fond d'investissement du Qatar. Cette tour, à son inauguration en février 2013, était la plus haute d'Europe, avec ses 309,6 mètres (comme la Tour Eiffel). Elle se termine par 4 pièces de verre inégales formant un éclat, nous donnant l'impression que la construction n'est pas terminée ! Les deux derniers étages sont réservés au public pour les visites payantes, au 72ème étage. Mais encore une fois nous faisons demi-tour face au prix  exorbitant pour 4 personnes ! (et n'a que 2 routards au GDR) 

P1110724

Puis nous longeons la Tamise. Nous passons devant The Anchor, pub anglais qui attire notre attention. Il échappa au Grand Incendie de 1666, mais pas à celui de Southwark quelques années plus tard. Il fut construit sur une tombe romaine à laquelle succéda un cimetière de la peste. Il accueilli de nombreuses personnalités.

IMG_0628

 

Puis nous nous rendons au Shakespeare's Globe Theatre, théâtre circulaire à ciel ouvert du légendaire William Shakespeare. Il brûla une première fois en 1613 lors d'une représentation théâtrale puis fut détruit en 1644. Il a été reconstruit en 1997 en restant fidèle à l'initial : murs de torchis, colombages, charpente en bois et toit de chaume. C'est le seul de Londres car depuis le Grand Incendie de 1666, les théâtres furent interdits.

P1110727

En face, de l'autre côté de la Tamise, nous apercevons la cathédrale Saint paul. Puis nous décidons de prendre le bus jusqu'à Covent garden, car les enfants nous réclament un fameux milk-shake depuis hier !!! Nous décidons de leur faire plaisir car la journée fut longue et fatigante. Nous nous rendons à un arrêt de bus pour prendre le bus RV1. Mais déception, les bus de cette ligne ne sont pas des bus à étage !!! Tant pis, nous le prenons quand même, mais nous sommes décidés à en prendre un autre plus tard, qui sera à étage celui-là !!! Nous passons devant plusieurs comédies musicales, Le Roi Lion, Ma Mamma Mia, Charlie et la chocolaterie... Puis nous reprenons le bus, à étage cette fois-ci, le n°23, direction Picadilly circus, pour voir ces panneaux publicitaires presque sous la nuit.

 

P1110745

IMG_0630

P1110762

P1110767

Nous rentrons dans un magasin faire quelques emplettes, souvenirs souvenirs... sans oublier de rentrer dans l'immense magasin M&M'S (bien mais un peu moins sympa que celui de New York à notre goût).

P1110778

IMG_0637

P1110780

 

Ouf, direction la gare de Charing Cross pour un retour bien mérité au camping. Il est 21h30 quand nous arrivons ! Nous mangeons et nous couchons vers minuit. Grosse journée bien fatigante !

 

Mercredi 6 avril 2016

londres calais

Très bonne nuit. Nous avons du mal à nous lever, la fatigue commence à se faire sentir. Si hier le soleil était au rendez-vous, aujourd'hui ce sera nuages avec des averses ! Nous attendons l'ouverture de l'accueil pour demander si nous pouvons laisser le camping-car sur son emplacement passé le délai normal de midi. Ils nous autorisent jusqu'à 16h. Nous nous dépêchons donc car la journée va être courte et prenons le train de 10h09. Nous prenons à la gare de Charing Cross le métro direction le musée des sciences. Les musées sont gratuits à Londres, superbe initiative . En fait nous devons faire une donation, chacun donnant ce qu'il veut. Le musée est très grand et très bien fait mais il nous manque des explications et un guide en français... Il est réparti sur 7 niveaux. Nous nous dirigeons du côté de la conquête spatiale. Nous découvrons notamment la capsule Apollo 10, des satellites, une petite fusée...

P1110801

P1110803

P1110806

P1110807

P1110808

Au bout d'une heure, nous décidons de nous rendre rapidement dans le musée d'histoire naturelle situé juste à côté voir les squelettes de dinosaures, mais la très longue file d'attente à l'extérieur nous dissuade... Et oui, nous ne sommes pas les seuls à avoir envisagé de visiter un musée étant donné le temps maussade. Ce n'est pas grave, nous décidons de nous rendre à Hyde park pour aller pique-niquer. Sur le trajet nous rentrons chez Harrods, musée du commerce de luxe ! La salle Egyptian Hall est vraiment très belle. Nous profitons d'une éclaircie pour pique-niquer dans Hyde park. C'est le plus grand espace vert de la ville. Nous déjeunons au bord de l'eau.

P1110835

P1110827

P1110825

 

Puis nous repartons et décidons de retourner voir une dernière fois Big Ben. Nous prenons le bus (à étage!) sous la pluie. 

Nous profitons une dernière fois de Londres … et reprenons le train direction Abbey wood.

Arrivés au camping, il ne nous reste que 5 minutes pour faire le plein du camping-car, vider les eaux usées, avant qu'il ne soit 16h. La personne à l’accueil me confirme que passé cet horaire nous devrons repayer une nuit ! Nous nous dépêchons et quittons ce camping à l'horaire donné. Nous prenons l'autoroute direction Douvres pour reprendre le ferry. Nous devons embarquer vers 20h20 ce soir pour un départ à 21h20, heure anglaise. Heureusement que nous sommes partis relativement tôt car un  accident sur l'autoroute nous fait perdre un peu de notre avance.

Nous arrivons vers 18h sur place et prenons le temps de grignoter. Au loin la mer nous semble très agitée. Effectivement, une annonce nous précise que notre ferry aura du retard dû aux mauvaises conditions météo !

Nous partons avec une demi-heure de retard. La mer est très agitée et le bateau tangue beaucoup. Les vagues viennent s'éclater contre la coque faisant un fracas qui fait peur à notre petite Julie !

 

P1110926

Notre traversée dure presque 2 heures à la place des 1h30 annoncés au départ. Nous arrivons à minuit heure française, car il faut remettre les montres à l'heure ! Nous décidons de retourner dormir sur notre aire de Calais du départ. Sur le trajet nous sommes impressionnés par le nombre de policiers, dont certains coursent des migrants devant nous !

Il y a énormément de vent et le camping-car tangue sous les rafales ! La nuit risque d'être plutôt agitée !

(CC : 58 760. Nous avons parcouru 124 kms aujourd'hui et 591 kilomètres depuis notre départ de Luisant)

Ce séjour de 3 jours à Londres fut vraiment super ! A refaire !

 

Séjour de 3 jours à Amsterdam

 

Jeudi 7 avril 2016

calais amsterdam

Réveil difficile mais bonne nuit malgré les rafales de vent, nous devions être fatigués !

Il est presque 10 heures et nous partons de Calais en direction d'Amsterdam. (CC : 58 760kms) Le GPS nous annonce 4 heures et 370 kms. La traversée de Belgique par autoroute est très fade...

Nous arrivons à Amsterdam, il est 14 heures environ. 

Les Pays-Bas sont un pays 13 fois plus petit que la France. Sa capitale, Amsterdam, compte un peu plus de 800 000 habitants.

Aire de CC : Latitude : 52°23'53'' et Longitude : 4°54'5'

Le paiement se fait à l'arrivée. Pour 2 nuits, 4 personnes et électricité, nous réglons en tout 50€. Cette aire est sécurisée, wi-fi gratuit, avec possibilité de vidange et remplissage d'eau. Elle est bien située, à 10 minutes à pied du ferry qui est gratuit, ou à peine 5 minutes à vélo. Cependant, les environs ne sont pas exceptionnels, cette aire étant située sur une zone portuaire . Elle est donc pratique mais chère...

P1120176

Nous nous installons (nous pouvons choisir sur automate notre emplacement), mangeons rapidement puis prenons les vélos pour une petite ballade dans le centre d'Amsterdam et pour faire quelques courses aussi... Nous nous rendons directement au ferry en moins de 5 minutes, toutes les 30 minutes (toutes les 15 minutes sur certaines tranches horaires en semaine). Nous avons de la chance, nous arrivons et le ferry est déjà là.

P1110939

P1110936

Nous montons dessus avec nos vélos. Il nous dépose à la gare centrale  Station. Cette gare ferroviaire date de la fin du XIXème siècle et repose sur 8657 pilotis de bois enfoncés sur 3 îlots artificiels. Nous prenons le tunnel pour aller directement au centre ville. Un côté est spécialement réservé aux piétons et l'autre aux vélos. Nous sommes stupéfaits par le nombre de vélos, c'est tout juste incroyable, il y en a partout !!! Du coup, de part et d'autre du tunnel se trouvent 2 immenses parkings à vélos, sans compter un nombre incalculable de vélos attachés à chaque pont et un peu partout...Il y a plus de bicyclettes dans ce pays que d'habitants !

P1110940

Bref, nous l'avons très vite compris, la bicyclette est de loin le moyen de transport préféré et privilégié par beaucoup à Amsterdam, habitants comme touristes !

Nous déposons les vélos en trouvant un bout de pont libre (ce qui n'est pas chose simple car le moindre bout de pont est déjà occupé par des vélos attachés) puis nous faisons un tour dans le centre à pied, histoire de découvrir la ville et de faire quelques courses. 

IMG_0640

P1110953

Puis nous rentrons via le ferry au CC et passons une nuit tranquille, car une nouvelle fois la fatigue nous prend très vite...

 

Vendredi 8 avril 2016

La nuit fut calme. Nous petit-déjeunons et prenons le ferry à vélo. La visite d'aujourd'hui se limitera à une balade le long des grands canaux, site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Une fois n'est pas coutume, nous décidons de suivre le trajet recommandé par le GDR. La ceinture de canaux qui entoure le centre-ville a été édifiée en 2 temps, tout d'abord au XVème siècle le canal Singel, creusé pour l'intégrer à la ceinture de défense de la ville, puis les 3 autres canaux, construits vers 1560, pour ajouter des résidences à la ville, travaux qui prendront plus de 100 ans ! Les canaux auront les noms des puissances politiques de l'époque. Nous attachons les vélos sur un petit bout de pont et commençons notre itinéraire à pied, en commençant par le premier canal entourant la ville : Singel, creusé au milieu du XVème siècle, avec la maison possédant la façade la plus étroite de la ville, à peine 2 mètres ! Nous suivons ensuite les explications du GDR.

P1120152

IMG_0639

IMG_0645

P1110986

IMG_0647

P1110993

Nous traversons le marché aux fleurs. Des kits de plantation de cannabis sont même à vendre ! Nous goûtons une spécialité, un sandwich au hareng.

P1120016

P1120026

Puis nous enchaînons avec le canal des Seigneurs : Herengracht, aujourd'hui le siège des banques, des grosses sociétés et des consulats. Nous découvrons une boutique originale de vente de boutons !

P1120051

Petite pause repas le midi dans le centre d'Amsterdam.

Puis nous reprenons notre balade avec le canal de l'Empereur : Keizersgracht, en référence au germanique Maximilien Ier, puis le canal du Prince : Prinsengracht.

P1120047

 

P1120050

Ce dernier canal notamment est bordé de péniches habitées. Nous passons devant la maison d'Anne Franck. A la vue de l'interminable queue pour la visiter, nous décidons de revenir la visiter demain matin à la première heure !

A un moment, au gré de notre balade, nous tombons sur un petit passage ; c'est l'entrée du Béguinage : Het Begijnhof. Fondé au XIVème siècle, ce lieu hébergea pendant des siècles des béguines, femmes catholiques, célibataires ou veuves, vivant dans la prière et offrant leur aide aux malades et pauvres. Une quarantaine de maisons entoure une chapelle en briques et une grande pelouse, et avec une église cachée, réunion de 2 maisons.

IMG_0667

P1120070

Nous faisons ensuite un tour dans le quartier du Jordaan datant du XVIIè pour loger les ouvriers et artisans. Nous traversons ainsi le canal des Fleurs (Bloemgracht), le canal des Eglantiers (Egelantiersgracht).

IMG_0672

Nous désirons visiter une péniche, et nous rendons vers le Houseboat Museum, mais dans 10 minutes elle ferme ses portes, alors nous remettons sa visite au lendemain. 

Nous reprenons ensuite les vélos pour nous rendre au pont Maigre : Magere Brug, un des rares ponts de bois à bascule qui enjambait les canaux à la fin du XVIIIè. Ce double pont-levis est encore levé plusieurs fois par jour manuellement pour laisser passer les péniches.

P1120174

P1120165

Heureusement que nous avons repris les vélos car nous devons parcourir une bonne distance pour aller le voir, et la ballade à vélo le long des canaux par temps ensoleillé est très agréable.

Il est tard et nous décidons de rentrer, direction le ferry ! En retraversant le tout, nous apercevons beaucoup d'habitants sortis un verre à la main sur les marches de leur maison, profiter du soleil. De même, de nombreux locaux se retrouvent pour boire un verre devant les bars après leur journée de travail.

P1120123

P1120133

La soirée se passera tranquillement au camping-car et une nouvelle fois la fatigue nous emmène...

 

Samedi 9 avril 2016

amsterdam luisant

Nuit calme. Avant de partir pour visiter la maison d'Anne Franck, nous demandons au gardien s'il est possible de rester 3 à 4 heures de plus pour ne partir ce soir que vers 6 ou 7 heures à la place des 3 heures normales (car nous payons par tranche de 24h). Il nous explique que nous devons reprendre une durée de 12 heures et repayons donc 19€, cher tout de même !

Puis nous reprenons le ferry et nous rendons directement au musée. Il est 10h25 et déjà une très longue queue s'annonce devant nous, pire qu'hier !!! Tant pis, nous prenons notre mal en patience et décidons d'attendre. Mais nous avons donc dû faire un choix, car nous n'aurons pas le temps de faire le musée de Van Gogh. Nous préférons celui d'Anne Franck, plus profitable aux enfants !

En attendant, nous admirons l'église de l'Ouest, Westerkerk, où Rembrandt y fut inhumé. Sa tour-clocher de 85m est la plus élevée de la ville. Anne Franck parle de ce carillon dans son journal.

P1120192

Après plus d'1 heure et demie de queue sous le soleil mais un froid glacial pour cette période de l'année, nous rentrons enfin dans la maison. Nous réglons 22,5€ (9€ par adulte, 4,5€ par enfant et gratuit moins de 10 ans).

Cette visite est particulièrement bien faite et nous en profitons pour raconter son histoire aux enfants, surtout pour Julie qui n'a toujours pas étudié cette période de l'histoire à l'école.

Nous commençons la visite par la boutique d'épices d'Otto, le père d'Anne Franck, puis celle de derrière, « l'annexe », où se réfugia la famille pendant 2 ans, de juillet 1942 à août 1944, moment où une dénonciation mettra fin à leur vie cachée. C'est Otto qui l'aménagea en mai 1940 après l'invasion de l'armée nazie. Ils seront 8 à y vivre, dont l'accès était dissimulé par une bibliothèque.

P1120095

P1120096

Anne a reçu son journal intime rouge pour l'anniversaire de ses 13 ans, et elle écrira au jour le jour le détail de sa vie en s'adressant à une amie imaginaire Kitty. Anna sera déportée avec sa sœur Margot à Bergen-Belsen où elle mourra un jour après sa sœur, en mars 1945, de typhus.

Le seul survivant de cette annexe sera Otto, qui survivra suite à sa déportation à Auschwitz. La visite est très émouvante, bien que les lieux soient vides, tout ayant été vidé par les allemands suite à leur arrestation. 

Nous repartons ensuite dans le centre-ville, mangeons nos sandwichs. Il y a beaucoup de monde aujourd'hui car nous sommes samedi !Puis nous décidons de faire un très rapide tour dans le quartier rouge, de renommée mondiale. Nous ne nous attardons pas et partons visiter la péniche que nous n'avons pas pu voir hier, Houseboat museum.

P1120206

P1120207

P1120224

Ce coup-ci, notre visite d'Amsterdam se termine, car il est déjà presque 18h ! Nous reprenons donc une dernière fois le ferry et rentrons à l'aire.  

Il est 18h45, et le GPS nous indique 602 kms .

Nous arrivons enfin à Luisant. Notre séjour est terminé. Il est 2 H du matin    

 

Nous avons parcouru en tout en une semaine 1563 kms. 

C'était vraiment un magnifique séjour !

 

Publicité
Publicité
Voyage en liberté
Publicité
Liste de nos voyages
Publicité