Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Croatie

J1 : Lundi 11 juillet

luisant europa-parc

Il est 12h30. Nous sommes enfin prêts ! Le camping-car affiche 60 500kms au compteur. Nous prenons du carburant, un sandwich et la route direction Europa Park en Allemagne.

Nous roulons tout l’après-midi et arrivons au camping du parc à 20h50 .

Nous faisons un petit tour à pieds pour nous dégourdir jusqu’à l’entrée du parc, et en profitons pour acheter nos entrées pour le lendemain, ce qui nous évitera une file d’attente  !  Nous passons sous le Silver Star,  très impressionnant, « la » grande attraction du parc, surement un des plus grands « grand-huit » d’Europe, avec des descentes absolument vertigineuses ! Puis rentrée au camping, diner rapide et au lit !

europa park

Nous avons parcouru 570 kms.

Depuis le départ = 570 kms

J2 : Mardi 12 juillet : Europa Park

Nuit calme, mais nous sommes envahis par les moustiques.

Aujourd’hui, c’est journée détente au parc d’attraction Europa Park. La journée est vraiment très sympa, nous enchainons les attractions à sensations, toutes aussi différentes les unes que les autres. Il n’y a pas trop de monde, et nous faisons en moyenne 20 à 25 minutes d’attente à chaque attraction, ce qui passe plutôt vite. Le temps est nuageux, mais cela a l’avantage qu’il ne fait pas trop chaud ! Nous faisons l’ouverture et la fermeture du parc : 9h-19h.

europa parc 1

Nous terminons la soirée au restaurant du camping. Nous mangeons très bien, menu Far West ! (67€ pour 4)

J3 : Mercredi 13 juillet : trajet

europa-parc , villach

Nuit calme.

Nous payons le camping : 60€. (25€ la nuit de 20h à 8h, 6€ la journée de 8h à 20h et 2€ l’heure supplémentaire après 8h). Il est plutôt bien, sur le thème du Far West, des cowboys et des indiens ! Les sanitaires sont très propres (Attention à la douche, très chaude si on la prend le soir !).

Il est 10h20 et nous reprenons la route pour une grosse journée de voyage…  sous la pluie. Et ce temps ne va pas nous lâcher du début à la fin ! De plus, nous rencontrons sur notre trajet sur l’autoroute beaucoup de ralentissements dus à de nombreux travaux.

A 18h45, nous passons la frontière autrichienne. Nous ne payons qu’un péage pour passer un tunnel, 11,50€. Nous enchainons les ponts et tunnels, dans un paysage de montagne très verdoyant.

Nous décidons de nous arrêter juste sur une aire avant la frontière slovénienne. Il est 21h et le compteur affiche 61 763 kms. Nous en profitons pour acheter à l’aire de service la vignette obligatoire qui nous servira demain pour traverser la Slovénie : 15€ pour 7 jours.

Nous avons donc parcouru en tout aujourd’hui 693 kms. La pluie ne nous a pas quitté, pire, nous essuyons même un gros orage qui durera la soirée complète, près de 3 heures !! Plusieurs camping-cars nous ont retrouvés sur l’aire.

Depuis notre départ = 1 263 kms

J4 : Jeudi 14 juillet : visite de Zagreb et nuit a Plitvice

villach , plivitche

Nuit calme. Il est 8 h 45, nous repartons de l’aire d’autoroute, direction Villach, près de la frontière slovénienne. A 9h15, nous passons la frontière.

En Slovénie, nous devons rouler les phares allumés, sous peine d’une amende.  Nous réglons 7,2€ pour le passage d’un tunnel. Le paysage est vallonné, très verdoyant, avec des habitations éparses.

A 11h35, nous passons la frontière croate , avec un contrôle des passeports. Nous payons un premier péage à 2€. Nous n’avons pas encore converti nos euros en Kunas, la monnaie locale, mais les autoroutes acceptent les euros.

Nous arrivons enfin à Zagreb, la capitale, à 12h45 /

Nous payons à la borne automatique 80 kn pour 6 heures. C’est bien fait car une caméra nous reconnait grâce à notre plaque d’immatriculation. Cependant, nous ne pouvons pas payer par CB et sommes obligés d’aller échanger de l’argent pour régler en Kunas. Premier Motorhome officielle à Zagreb, pouvant accueillir 27 CC. Lorsque nous arrivons, il n’y a qu’un seul CC. L’environnement n’est pas très agréable avec des bâtiments qui nous semblent être abandonnés. Nous décidons de rester quand même, car l’aire se situe à 3kms du centre et nous trouvons cela pratique, mais nous ne resterons pas pour la nuit !

GPS:N 45°46'55", E 15°58'40"

Nous descendons les vélos, direction le centre en à peine 15 minutes. Au passage, nous achetons des sandwichs locaux pour une petite pause bien méritée.

Nous arrivons sur la place Tomislav, du nom du premier roi croate, avec une statue de celui-ci, avec aussi la longue gare centrale de style néoclassique

Puis nous décidons de remonter les avenues, avec de très belles constructions austro-hongroises Nous longeons de beaux jardins, puis décidons d’abandonner nos vélos pour finir à pied.

Nous arrivons à la place Bana  Josipa Jelacica, le vrai cœur de la ville, à la jonction de la vieille ville et de la ville moderne, dans un balai incessant de tramways bleus. Le style de la place est très hétérogène, avec des édifices modernes qui côtoient ceux du XIXème siècle.

Nous poursuivons dans le quartier de Kaptol (quartier du chapitre) jusqu’à la cathédrale. Elle fut construite à partir de 1102, en style roman, puis fut détruite et transformée en écurie, et reconstruite en gothique. Elle s’effondra enfin en 1880 suite à un tremblement de terre. Les clochers furent alors surmontés de deux flèches néogothiques qui culminent à 108m. Malheureusement la pierre utilisée pour sa reconstruction après le séisme fut trop friable, résistant mal aux intempéries, à la pollution, et à la maladie de pierre, nécessitant de régulières rénovations, c’est pourquoi elle est encore actuellement en travaux. L’intérieur de celle-ci est très sombre et n’est pas exceptionnel à nos yeux.

Nous poursuivons en traversant le marché Dolac, situé dans ce qui fut le cœur médiéval de Kaptol.

Nous traversons un stube (ruelle étroite en escalier) et arrivons, après avoir monté plusieurs escaliers, dans le quartier Gradec. Nous arrivons sur une petite place avec une vue panoramique sur la ville de Zagreb. Puis nous arrivons sur l’église Saint-Marc, édifiée au XIIIème siècle en style roman. Ce qui nous interpelle le plus est son toit en tuiles vernissées, lumineux et coloré, datant de 1888., avec sur l’un des versants, deux blasons : celui de Zagreb et celui de la Croatie. Nous arrivons sur la porte de pierre, dernière porte de la ville encore existante, reconstruite en 1760. Quelques années auparavant, elle avait été victime d’un grave incendie, et tout ce qui était en bois avait brulé, saut un portrait de la Vierge et de Jésus. Depuis, ce portrait fait l’objet d’un culte populaire, et se trouve derrière une grille en fer forgé qui la protège. Des personnes se recueillent pendant notre passage. Nous descendons la rue Radiceva, ancienne rue des Cordonniers allemands, bordée d’élégantes maisons de caractère, mais toute en travaux !

Nous décidons de reprendre nos vélos et de retourner au camping-car, direction notre prochaine étape !

La ville de Zagreb, avec une population de 790 000 habitants, ne nous laissera pas un souvenir impérissable !

Il est 17h, nous repartons en direction des lacs de Plitvice.

Nous payons une portion d’autoroute, 34 Kns, en catégorie 3.

Nous arrivons devant une pancarte : Autocamp Korita, attenant à un hôtel-restaurant, non loin d’un camping que nous avions noté. Nous décidons de nous renseigner. C’est parfait pour nous, d’autant que la personne qui s’occupe de nous ne nous fait payer que 3 adultes, nous réglons l’équivalent de 26€. Il n’y a presque personne. Les sanitaires sont tout neufs, nous avons l’électricité, et un peu le wi-fi !!

Il est environ 19h . L’accueil est très sympathique. Nous en profitons pour acheter 3 barquettes de frites, 14 Kn la grosse barquette ! soit environ 2€ !!!

Nous avons parcouru aujourd’hui 387 kms.

Depuis notre départ = 1 650 kms

J5 : Vendredi 15 juillet : Zadar

plitvitce zadar

Très bonne nuit très calme. Dès mon réveil, j’entends la pluie qui ne cesse de tomber. Mon portable m’indique deux jours à venir de pluie continue !!! Nous avons prévu pour aujourd’hui le superbe parc de Plitvicka, mais ce serait vraiment dommage de faire ce parc sous une pluie diluvienne !!!! Nous décidons de changer notre emploi du temps et nous ferons ce parc en remontant du Sud, tant pis !!

Il est 10h30 et nous repartons de l’Autokamp direction Zadar, sous la pluie !

Nous traversons de superbes paysages déserts, d’immenses plaines très jolies, sous un ciel très menaçant avec quelques rayons qui essaient désespérément de percer.

Tout à coup, nous sommes pris dans un énorme embouteillage….  qui nous fait avancer à toute toute petite vitesse….. sous un ciel très menaçant voire pluvieux, et de grosses rafales de vent. Nous apercevons des pompiers et quelques flammes sur la route, peut-être l’explication de notre déviation, sortie d’autoroute et très longs bouchons !!! Fin du bouchon vers 15h !

Nous arrivons enfin à Zadar et prenons la direction du camping Borik. Il est 16h30 quand nous arrivons.

Latitude : (Nord) 44.13741° Décimaux ou 44° 8′ 14′′

Le camping est en bord de mer, très ombragé, à emplacements libres pour la plupart, avec des sanitaires refaits mais simples. Nous descendons les vélos et prenons la direction du centre pour prendre l’air après cette grosse journée de bouchons.  Nous sommes à 3kms du centre avec une route très agréable qui longe la mer.

Cette ville compte 75 000 habitants. Nous trouvons une place avec le forum, qui attire notre attention. Il fut le centre de la vie civique romaine, mesurant 95 m sur 45m. Il reste une colonne entière le long du palais, servant de pilori au Moyen Age. Il reste sur cette place de nombreux vestiges de colonnes et de sarcophages éparpillés. Nous visitons ensuite la cathédrale Saint-Anastasie, la plus grande cathédrale de Dalmatie. L’intérieur ne nous a pas complètement convaincus…

Mais ce qui nous a le plus marqués, c’est l’orgue maritime. Créé en 2005 au bout des quais, face à la mer et aux iles, il s’agit de dalles et escaliers de pierres blanches, percés de trous et de tuyaux, dans lesquels la mer et le vent s’engouffrent, jouant les musiciens et faisant entendre une musique d’orgue. Et comme il y a beaucoup de vent aujourd’hui, le résultat n’en est que plus saisissant !

Orgue maritime

Un architecte croate a conçu en complément un ensemble de plaques de verre fonctionnant comme des modules photovoltaïques, offrant le soir de très beaux jeux de lumière !

Nous rentrons après une belle ballade, à nouveau sous la pluie !

Nous avons parcouru aujourd’hui 177 kms

1 827 kms depuis notre départ.

J6 : Samedi 16 juillet

zadar sibenik

Nuit calme. Avant de partir  nous faisons une petite balade sur la plage qui longe le camping. Dommage que le mauvais temps soit toujours au rendez-vous, les enfants n’ont toujours pas pu se baigner !!!

Il est midi quand nous partons. Nous réglons pour une nuit 349,4 Kns, très cher à nos yeux (camping qui n’a rien d’exceptionnel, sanitaires très simples, réseau Wi-Fi payant…..)

Nous prenons la route, au départ pour une courte distance. Mais l’auto camp que nous avons rentré dans le GPS n’est pas connu. Nous avançons et décidons de poursuivre jusqu’à Sibenik, que nous visiterons demain ! Nous sommes attirés par un complexe de camping, le Solaris, mais les prix exorbitants nous ferons à nouveau reculer !  (environ 50€ pour l’emplacement le plus simple)Nous choisissons de nous placer en périphérie et stationnerons à l’auto camp Klaus : Nous sommes accueillis par le propriétaire du terrain, qui a installé des emplacements et sanitaires dans son jardin pour accueillir les vacanciers. Dans le même principe nous sommes étonnés par le nombre impressionnant de chambres à louer chez l’habitant.

Nous réglons 200 kns pour la nuit. Nous nous installons sous les oliviers. C’est très tranquille et cela nous convient parfaitement, loin du tumulte des grands campings très bruyants !!

N 43°40'41", E 15°55'10"

Nous situant à moins de 200 m de la mer, nous décidons de faire un petit tour. La côte est vraiment magnifique, dommage que le soleil joue encore à cache-cache avec les nuages ! Nous faisons une petite halte pour manger une crêpe. Excellente pour un prix défiant toute concurrence, à peine 2€ !

Soirée calme, avec une petite partie de boules, et du badminton pour les enfants …

Nous avons fait 100 kms aujourd’hui

1 927 kms depuis notre départ.

J7 : Dimanche 17 juillet : Sibenik

sibenik , krka

Nuit calme. Départ de l’Auto Camp à 11h15 , direction le centre-ville de Sibenik, à environ 7 kms, ville qui compte environ 34 300 habitants. Nous nous garons sur le parking de la gare maritime.

Nous flânons dans la vieille ville mais nous sommes un peu déçus car la cathédrale Saint Jacques, inscrite au patrimoine de l’Unesco, est toute en travaux, intérieur comme extérieur !! Dommage !

Nous parcourons d’abord de nombreux escaliers et ruelles, pour monter jusqu’au château Saint-Michel. 110€ pour ne prendre que des photos, car il ne reste que des vestiges ! Comme le ciel est encore très nuageux, et que les photos ne seront donc pas exceptionnelles, nous rebroussons chemin. Le centre historique avec ses ruelles dallées et escarpées, les façades blanches intactes (aucune voiture ne circule dans le centre de la ville médiévale) a un charme tout particulier.

Nous trouvons au bord de mer un petit endroit où manger des sandwichs tout en étant assis.

Puis nous repartons visiter la cathédrale. C’est son flanc qui nous attire surtout, typiquement Renaissance. Il y a deux colonnes supportées par deux lions, qui supporter eux-mêmes les personnages d’Adam et Eve..  Au chevet de l’église, 71 têtes sculptées, dont les modèles de l’architecte étaient des passants ! A l’intérieur, hélas pour nous, de nombreux échafaudages nous empêchant d’imaginer le résultat final ! A noter cependant un beau baptistère en contrebas, pas un espace qui ne soit ni sculpté ni ciselé !!! de la vraie dentelle.

Nous rentrons ensuite au camping-car, payons le parking (32kns pour 3 heures environ), et partons direction l'auto Camp Marina à proximité du parc national de Krka , une nuit pour 170 Kns !  Les proporiétaires nous attendent devant le camping ! Nous arrivons assez tôt, et les enfants se précipitent dans la piscine car le soleil est désormais au rendez-vous, mais dont l’eau s’avère être… très froide !

Bref, nous finissons la journée tranquillement en nous reposant, et en profitant ! Petit décrassage de 45 minutes de course a pied pour Ludo et Florian !

Puis repas enfin dehors !

Nous avons fait 29 kms aujourd’hui

1 956 kms depuis notre départ.

J8 : Lundi 18 juillet : Parc de Krka

krka , primostene

Nuit calme. Départ du camping vers 9h30, direction le parc de Krka, qui se situe à 3,5 kms du camping, sous un grand soleil, et après notre premier petit-déjeuner dehors, enfin !

Ce parc national s’étend sur 109 km2 et suit principalement la rivière Krka. Nous laissons le camping-car sur un grand parking, payons les billets d’entrée ( 410 Kns pour nous 4) et prenons une navette bus qui nous emmène au départ d’une balade de 2,5kms au pied des cascades. Nous déambulons tranquillement sur des rondins de bois, des petites passerelles, au travers d’un paysage gorgé d’eau. C’est tout simplement magnifique. Nous passons un très agréable moment, et profitons de l’ombre des arbres sous un soleil éclatant (32°C). Il y a de nombreux ponts de vue et même la possibilité de se baigner au pied des chutes, ce que les enfants ne manquent pas de faire, malgré le monde ! Nous piqueniquons sur des espaces réservés, avec des tables.

Puis nous terminons notre boucle et reprenons notre camping-car. Nous avons aperçu sur le plan et accès par la route pour nous rendre aux chutes de Roski slap. Seulement, sur le trajet, nous nous apercevons que la route principale pour y aller est coupée car en travaux, et décidons de faire demi-tour, car nous ne voulons pas emprunter des petits axes avec le camping-car, avec le risque de se retrouver en galère !! Nous partons donc en direction de Primosten pour terminer la journée à la plage. Sur le bord de la route, nous nous arrêtons à l’auto Camp Horizont, avec des parcelles en terrasses, offrant à chacun une magnifique vue sur la mer ! C’est tout simplement parfait. Le propriétaire nous indique une petite plage en longeant un petit chemin bord de mer à 100m sur la gauche. Nous terminerons donc la journée à la plage. Nous nous en donnons à cœur joie en sortant pour la première fois nos masques et tubas dans une eau translucide. Un vrai régal !

Nous retournons au camping et finirons la journée en mangeant face à un coucher de soleil sur la mer !

Nous avons fait 62 kms aujourd’hui

2 018 kms depuis notre départ.

J9 : Mardi 19 juillet : détente

Nuit un peu agitée car nous sommes réveillés à 2h30 par une alarme !

Nous décidons de rester une journée supplémentaire dans ce petit coin de paradis. Aujourd’hui sera une journée détente et plage !

Petit-déjeuner face à la mer, détente (lire…), promenade en bordure de mer le long des criques, déjeuner face à la mer à l’ombre d’un figuier, sieste, plage avec plongée à la recherche des poissons, diner face au coucher de soleil, puis petit jeu en famille dehors sous la douceur de la nuit…

Bref, très belle journée bien reposante !

J10 : Mercredi 20 juillet : Trogir

primostene , kastel starie

Belle nuit. Il est 9h20, nous sommes prêts . Nous réglons nos 2 nuits 410 Kns pour nous 4 et partons en direction de Trogir, ville de 10 820 habitants, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Sur la route, nous prenons la fameuse photo de Primosten, visible dans tous les guides touristiques !

Nous nous garons dans un petit parking proche de l’entrée de la ville, où un homme attend les personnes et nous annonce 15 kns de l’heure. Nous flânons 3 heures de temps dans les ruelles de la cité médiévale. Au bout du quai se trouve le fort Kamerlengo, et derrière celui-ci la gloriette, minuscule temple circulaire à six colonnes pour commémorer la bienfaisance présence des français en Dalmatie de 1806 à 1814.

Nous passons devant le couvent bénédictin Saint-Nicolas pour nous rendre à la place de la Cathédrale et au palais Cipiko. Nous rentrons enfin visiter la cathédrale Saint-Laurent, l’entrée étant à 25 Kns par adulte et gratuite pour les enfants. Selon le GDR, c’est une des plus belles cathédrales de Croatie, bâtie au XIIIème siècle. Son portail est vraiment très beau, entouré de deux lions agressifs, symbole de Venise triomphante, sur lesquels reposent Adam et Eve nus. Pour ce qui est du reste de la visite, un peu déçus, mais nous avons visité trop de sublimes cathédrales au Portugal, et il n’y a pas de comparaison…

Juste à côté se trouve l’entrée du campanile haut de 45 m. On commence par grimper un escalier très étroit, mais ce qui est le plus impressionnant est la suite, car nous poursuivons sur une passerelle métallique plutôt dangereuse à notre gout, car ne tenant que par des écrous vissés dans la pierre !!! Et il ne faut pas avoir le vertige !!! La vue est heureusement sympa lorsque nous sommes au sommet. Ce n’est que lorsque nous sommes redescendus que nous faisons attention à l’inscription en bas de l’escalier : « Montée vos risques et périls ! » Trop tard !!

Avant de repartir nous achetons de quoi nous restaurer. Beaucoup de commerçants vendent des parts de pizzas, sandwichs… par pas cher ! Et nous trouvons un coin d’ombre dans un parc pour les manger. Puis, nous payons le parking (3 heures soit 45 Kns) et prenons la route direction Kastel Stari, situé entre Trogir et Split que nous visiterons demain. C’est le camp Bilus, petit camping familial, à l’équipement plutôt rudimentaire à notre gout.  Nous réglons une nuit pour 190 Kns. Nous installons le camping-car à l’extrémité du jardin, bien ombragé. Nous n’aurons qu’à traverser la rue et nous sommes en bordure de mer. Nous nous offrons une petite boisson à la panthère rose, le bar situé à côté du camp, puis direction la plage !

Après manger, nous faisons une petite promenade sur le bord de mer un peu animé grâce à quelques restaurants.

Nous avons fait 48 kms aujourd’hui

2 066 kms depuis notre départ.

J11 : Jeudi 21 juillet : Split

kastel stari , orebic

Il est 10h. Nous vidangeons directement au-dessus de la plaque d’égout de la propriétaire, faisons le plein d’eau et repartons direction Split, situé à environ 18 kms du camp . Nous repartons tant bien que mal à travers les ruelles, pas facile de se faufiler avec le camping-car d’autant plus quand il y a des travaux !

Quand nous arrivons à Split, nous sommes d’abord étonnés par toutes ces barres d’immeubles qui nous font bien prendre conscience que nous rentrons dans une grande ville ! Nous cherchons un parking à proximité de la gare routière, complet !! Nous tentons un autre en longeant de l’autre côté du pont ! Ouf, il ne reste qu’une seule grande place pouvant accueillir notre camping-car !

Puis nous commençons notre promenade, direction le centre. Split compte 172 200 habitants, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous traversons un petit marché avant d’entrer dans le centre installé depuis plus de 1600 ans sur les restes grandioses d’un palais de 3,5 ha ayant appartenu à un des derniers empereurs romains, Dioclétien. Nous avons la réelle impression de faire une remontée dans le temps. C’est un vrai petit coup de cœur. Nous arrivons donc sur le péristyle, cette cour rectangulaire à ciel ouvert, bordée de colonnes et de maisons restaurées. C’est le passage qui menait aux appartements impériaux. Il était destiné au culte de l’empereur. Il y a aussi la présence d’un sphinx égyptien, datant de 1500 ans av JC. Il est midi et nous assistons par hasard à une petite scénette historique jouée par des comédiens sur cette place.

Puis, nous visitons le mausolée de Dioclétien et la cathédrale Sveti Dujam, 25 € par adulte et gratuit pour les enfants. C’est une grande tour octogonale avec un clocher pyramidal, construite entre le XIII et le XVIIème siècle. Le mausolée fut édité pour abriter la dépouille de l’empereur Dioclétien vers l’an 316, 5 ans après sa mort. Le mausolée fut ensuite transformé en cathédrale. Nous décidons ensuite de monter, au campanile, mais sans Ludo et Julie, car nous avons un mauvais souvenir d’hier ! 20 Kns supplémentaires par adulte uniquement. Le smarches au début sont très hautes et étroites et glissantes, et nous enchainons comme hier avec une passerelle métallique donnant le vertige. Belle vue !

Nous parcourons ensuite les ruelles de la ville et donc du palais de Dioclétien. En effet, la ville est installée dans le palais, faisant 190 m de long sur 150 m de large environ, c’est une construction unique en Europe ! Il fut édifié vers 300 apr JC. Il comportait à l’origine 16 tours pour se défendre, il n’en reste aujourd’hui que 3.

Nous nous installons ensuite en terrasse face à la mer Adriatique pour manger, puis finissons notre visite de la ville par les fondations du palais. (100Kns) Ce sont les sous-sols des appartements impériaux, grandes salles voutées de briques. Ce sont les soubassements du palais qu’il a fallu surélever à cause de la mer. Au cours de la visite nous traversons une exposition dont le thème nous échappe un peu !!! (des slips… censés représenter la classe ouvrière moyenne soumise face à la guerre, la violence…) Nous voyons aussi un petit sphinx (mais sans la tête) et le buste de l’empereur Dioclétien.

Puis nous reprenons le camping-car (50 kunas pour 5 h, nous ne comprenons pas trop car pour un camping-car nous aurions dû payer le double !) direction Orebic sur la presqu’ile de Peljesac.  Il est 16h30 (62 589 kms).

Tout le long du trajet nous enchainons des paysages magnifiques !!!

Nous arrivons au Camp Vala, à Mokalo, à 4kms d’Orebic. Ce camping a des sanitaires très propres. La plupart des emplacements sont prévus pour les campeurs sur des petites terrasses descendant vers la plage. Nous serons plus en hauteur sur un terrain plat et dégagé, parfait !

Nous profitons de la douceur de la soirée après une grosse journée de chaleur et resterons dehors jusqu’à minuit !

Nous avons fait 263 kms aujourd’hui

2 329 kms depuis notre départ.

J12 : Vendredi 22 juillet : détente

Lever vers 8h. Une camionnette apporte des croissants, pain… vraiment très bien ! (39 Kns pour un gros pain et 4 croissants, pain chocolat, pains au lait… pas cher et très bons !)

Journée de tranquillité ! Machine à laver, rangement, … Plage dans une crique à la mer couleur turquoise !

J13 : Samedi 23 juillet : Ston

ston , mlini

Après un bon petit déjeuner, départ vers 10h30 pour aller visiter la muraille de Ston. (62 829 kms). Auparavant, nous payons le camping, 586 Kns pour 2 nuits, et une machine à laver pour 40 Kns (cher !)

Tout le long du chemin nous admirons à nouveau des paysages montagneux magnifiques qui se succèdent. A deux endroits différents, une partie de la végétation est carbonisée suite à des feux surement dus à la chaleur !

Nous arrivons à Ston, payons 120 Kns l’entrée pour escalader une partie de cette muraille sous une grosse chaleur, 37°C, il faut être un peu fous !! Cette muraille en forme de W, longue de 5 kms, enjambe une colline très abrupte et relie Ston à Mali Ston. Elle servait à protéger les marais salants qui étaient une source de revenus importante. Elle fut ordonnée par la république de Venise, les travaux s’achevant en 1506. Elle comptait 40 tours et 5 forteresses. Elle est en rénovation. Nous prenons le chemin qui va vers Mali Ston. Cela monte énormément, mais arrivés en haut nous sommes récompenses par un paysage magnifique !

Il est 15 h lorsque nous repartons de Ston , direction Mlini, en périphérie de Dubrovnik, à 12 kms au Sud. Nous nous installons à l’Autocamp Kate.  Nous paierons 220 Kns par nuit. La plage est en contre-bas à 5 minutes du camping, où nous y accédons après à nouveau des escaliers …..

Nous avons fait 126  kms aujourd’hui

2 455 kms depuis notre départ.

J14 : Dimanche 24 juillet : détente

Nuit agitée, la température ne descend plus beaucoup, y compris la nuit, ce qui rend le sommeil moins profond du fait de la grosse chaleur. Aujourd’hui sera une journée détente et plage !

En fin de matinée nous faisons une petite promenade le long de la plage. Nous découvrons des vestiges de la guerre, des bâtiments bombardés, anciennement hôtels touristiques, qui n’ont pas été rasés et sont laissés en l’état ! C’est étonnant de voir des vacanciers se baigner avec vue sur ces vestiges !!

Plage, et le soir, petite promenade pour manger une petite glace à l’italienne dont les enfants raffolent ! Il faut dire que les prix sont tels que les enfants ont droit à leur glace tous les jours !! (6 à 7 Kns la glace soit environ 1€, qui dit mieux ?)

J15 : Lundi 25 juillet : Dubrovnik

Nuit agitée à nouveau car il fait toujours aussi lourd ! Mais ce matin le ciel est très menaçant, des gros nuages et quelques grondements nous font dire qu’un orage devrait éclater !

En début d’après-midi, nous prenons le bus ligne 10, dont l’arrêt est proche du camping, pour nous rendre directement à Dubrovnik. (15 minutes en bus puis 10-15 minutes à pieds pour rejoindre le centre) ville comptant 42 600 habitants !

Il y a beaucoup de monde et de nombreux cars de touristes, et la chaleur est accablante, les nuages ayant à nouveau laissé la place à un grand soleil ! Nous nous dirigeons vers une des entrées pour faire la promenade des remparts. Le prix est exorbitant : 120 Kn pour un adulte et 30 Kn pour un enfant, soit 300 Kns pour nous 4 !! Mais nous ne regrettons pas, car cette promenade est à mon avis un incontournable pour visiter cette ville ! Les remparts furent commencés au VIIème siècle et consolidés jusqu’au XVIème siècle. La promenade dure 2 heures, avec un panorama exceptionnel !

Une fois redescendus, nous passons devant la fontaine d’Onofrio. De forme circulaire, elle fut construite pour commémorer la fin des travaux de construction de l’aqueduc servant à approvisionner la ville en eau. Puis nous empruntons la Placa, longue rue piétonne très jolie ! Nous passons devant le monastère des Franciscains, avec devant une des plus anciennes pharmacies d’Europe. Mais l’heure trop tardive nous empêchera de visiter ce monastère !

Au fond de la rue Placa, nous découvrons la tour de l’horloge, haute de 31 m, datant de 1929, pour remplacer la tour originelle de 1929 qui penchait trop et risquait de s’effondrer. Puis nous rentrons dans l’Eglise Saint-Blaise, de forme carrée, surmontée par une coupole, construite en 1706, remplaçant la précédente qui avait brûlé. La statue Saint Blaise, patron de Dubrovnik, tien dans sa main une maquette de la ville avant le séisme de 1667, savant arménien réputé pour guérir les maux de gorge. Nous longeons ensuite le palais des recteurs, avec une très belle façade. Le palais servait de résidence au recteur de la ville, gouverneur de la cité, dont le mandat renouvelable ne durait qu’un mois. Pendant ce temps, il vivait seul, sans sa famille, ne devait pas sortir de ses appartements, sauf exception, et s’occupait des affaires de la ville. Chaque soir il recevait les clés des portes de la ville, veillait à ce que personne n’y rentre et remettait les clés aux gardes le lendemain.

Après avoir monté quelques marches nous rentrons visiter l’église des Jésuites Saint-Ignace, commencée en 1699, abritant une petite grotte de Lourdes et un autel orné de belles peintures.

Nous flânons ensuite dans les ruelles, mangeons et attendons que le soleil se couche pour voir la ville illuminée, mais c’était sans compter sur l’arrivée tardive d’un gros orage qui nous obligera à nous réfugier chez un petit glacier !

Nous rentrons de nuit en reprenant le bus, sitôt la pluie calmée. Il est 21h30 et le bus est bondé !!

Belle journée qui s’achève …

J16 : Mardi 26 juillet : Kotor (Monténégro)

mlini, kotor

Il est 10h30 quand nous repartons du camping , après avoir réglé nos 3 nuit 660 Kns, et prenons la route direction Kotor au Monténégro. Arrivés à la frontière il faut montrer les passeports mais aussi l’assurance du véhicule. La monnaie est l’euro depuis 2002. Cette ville est située à 90 kms de Dubrovnik. Nous trouvons à nous garer dans un parking juste à côté du centre, et commençons notre visite de la ville après avoir mangé rapidement dans notre camping-car.

La ville médiévale est entourée d’une immense muraille longue de 4,5kms et haute de 20 m. Nous rentrons par la porte de la Mer. Sur celle-ci est inscrite la date du 21 novembre 1944, date de la libération de la vile. Nous arrivons ensuite sur la place d’Armes. Sur celle-ci se trouve une grosse tour à horloge modifiée par les français pendant l’occupation napoléonienne. Elle était un lieu de torture. Nous flânons dans les très belles ruelles dallées de la ville, et nous rendons jusqu’à l’entrée du bastion Saint-Jean (3€ par adulte) et commençons notre ascension qui nous mènera jusqu’à un édifie situé à 280 m de haut, point culminant de la ville ! Les enfants ont décidé de vérifier la véracité du guide du routard qui nous annonce 1426 marches ! A l’arrivée, ils en ont compté 1366, mais il y  avait 2 chemins possibles à un endroit, ce qui doit expliquer cet écart ! Nous avons mis à peu près 45 minutes pour faire cette ascension, avec quelques pauses. Nous sommes donc plutôt fiers de nous car la chaleur est une fois de plus écrasante ! La vue à l’arrivée est grandiose ! D’énormes paquebots de croisière font halte également pour visiter la ville !

Nous redescendons les marches (environ 35 minutes) puis finissons le tour de la ville.

Enfin nous reprenons le camping-car et réglons le parking, 10€. Nous reprenons la route en revenant sur nos pas, car nous avions aperçu des auto-camps ce matin !

Nous nous arrêtons à l’auto-camp Naluka vers 19h , à proximité de commerces et d’une petite plage ! pour 21€ la nuit !

Soirée tranquille !

Nous avons fait   107  kms aujourd’hui

2 562 kms depuis notre départ.

J17 : Mercredi 27 juillet : Kotor (Monténégro) détente

Journée tranquille !

Baignade sur une petite plage avoisinante dans une eau limpide, entourés de montagnes ! Un paysage vraiment magnifique ! L’eau est peu salée, avec par moments des courants froids. Les enfants s’en donnent à cœur joie et passent l’après-midi dans l’eau à observer les poissons.

J18 : Jeudi 28 juillet : trajet

kotor , plevitcka

Avant de partir, nous réglons les deux nuits au camping, normalement 42€, que le propriétaire arrondit à 40€, ne nous faisant pas payer les enfants ! Vraiment très peu cher et bien placé, nous recommandons cette adresse !

Puis, départ pour une longue traversée pour nous rendre près des lacs de Plitvice que nous visiterons demain, si le temps le permet enfin !! Déjeuner tranquille sur une aire face à la mer !

Départ à 10h . La route se fait très bien, avec peu de monde. Nous décidons de prendre une partie d’autoroute afin de raccourcir un peu cette remontée. Nous payons 191 Kns soit 25,71€. Sur les autoroutes croates, nous pouvons payer aussi bien en Kounas qu’en Euros, c’est pratique ! La route est un peu longue mais le paysage est très beau. Nous nous arrêtons sur le côté pour acheter des fruits et légumes locaux à un des nombreux petits marchands qui en proposent.

Nous arrivons vers 20h . Nous retournons à l’autocamp Korita que nous avions trouvé à l’aller et qui nous convenait parfaitement, très propre, calme, et moins cher que tous ces gros campings !! Nous réglons pour une nuit 230 Kns. Les températures ont baissé, nous ressentons la fraicheur de la montagne. Nous sommes à nouveau envahis par les nuages. Espérons que le temps de demain ne sera pas trop mauvais pour visiter les lacs !!

Nous avons fait 525 kms aujourd’hui

3 087 kms depuis notre départ.

J19 : Vendredi 29 juillet : les lacs de Plitvice

plitvitche , senj

Le temps est très nuageux ce matin, tout gris, pas question de faire marche arrière aujourd’hui !

Nous partons pour la visite des lacs vers 10h. Cette merveille naturelle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le premier parc national croate par son nombre annuel de visiteurs. D’ailleurs, nous le ressentons clairement à notre arrivée où nous faisons la queue pour acheter nos tickets d’entrée.  A noter par ailleurs le prix élevé de ceux-ci, 180 Kns par adulte et 80 Kns par enfant soit 520 Kns pour nous quatre !

Un ensemble de 16 lacs alimentés par des sources se succèdent, tombant en gradins sur 130 m de dénivelé, dans une succession de vallées, avec au passage un nombre impressionnant de cascades ! Nous commençons par les lacs inférieurs. Puis nous piqueniquons, prenons un bateau électrique (inclus dans l’entrée) pour rejoindre l’autre rive du plus grand des lacs, faisons ensuite tous les lacs supérieurs. De plus, un beau soleil a fait place aux nuages ! Des passerelles en bois passent au-dessus des ruisseaux, les eaux changeant sans cesse de couleur, et passons devant de magnifiques cascades, c’est vraiment un site exceptionnel !

Nous avons passé une excellente journée et ne regrettons vraiment pas d’être revenus pour parcourir ce lieu unique. Nous reprenons le camping-car vers 17h après avoir réglé les 70 Kns de parking, tarif unique pour un camping-car.

Nous reprenons la route vers la côte Dalmate. Nous rencontrons peu de monde, traversons des plateaux peu peuplés, et quelques villages où les locaux ont de petits étals où ils vendent du miel et du fromage local. Nous sommes étonnés par de nombreuses maisons laissée à l’abandon, détruites lors de la dernière guerre en 1991-92, ainsi que des maisons où restent des impacts de balles sur les murs. Nous montons alors le passage du col de Vratnik avant de redescendre vers Senj, où nous avons un très beau panorama sur la côte dalmate. Nous faisons plusieurs autocamps avant de trouver enfin où nous poser après cette grosse journée ! Soit ils sont complets, soit chers… jusqu’à tomber sur l’autokamp Povile  où nous nous installons sur une petite terrasse face à la mer ! Idéal, à 232 Kns par nuit puis tarif dégressif !!

Nous avons faits a 133 kms aujourd’hui

3 220 kms depuis notre départ.

J20 : Samedi 30 juillet : détente

Aujourd’hui, journée détente sur ce très beau site où nous sommes face à la mer. Du camping-car, les enfants vont se baigner dans une petite crique, c’est vraiment idéal ! Nous profitons de ce très beau site face à la mer.

J21 : Dimanche 31 juillet : Opatija

senj , pula

Très bonne nuit. Nous réglons les deux nuits de camping : 434,75 Kns. Ce n’est pas cher en ce qui concerne la vue. Par contre, il faut noter que les sanitaires sont en préfabriqués et vétustes, mal entretenus, ne fermant pas à clé pour la plupart !! Et attention à certains emplacements très escarpés pour les camping-cars. Il est 10h30. Nous partons en direction de Opatija pour commencer notre remontée en Istrie.

C’est un ancien village de pêcheurs qui compte 6 650 habitants. Nous nous garons un peu en hauteur et empruntons une promenade en bord de mer, avec de nombreuses criques. Nous ne sommes pas attirés par cette ville, beaucoup trop touristique à notre goût, le bord de mer étant rempli d’hôtels touristiques et de plages privées !

Nous mangeons rapidement puis décidons de reprendre la route. Nous espérons que nous pourrons trouver des petits autocamps en bord de mer comme celui d’hier ! A proximité de Pula, nous faisons plusieurs campings, tous très chers, avant de nous apercevoir qu’ils appartiennent tous à la même chaine !!! Du coup il n’y a aucune concurrence et les prix pratiqués sont élevés. Nous nous arrêterons au camping de                       , un des seuls campings privés n’appartenant pas à cette chaine du secteur . L’emplacement qui nous est proposé est en bord de mer, avec un accès direct sur une petite crique, parfait !

Petite baignade pour les enfants avant de manger et de nous coucher.

Nous avons fait 188 kms aujourd’hui

3 408 kms depuis notre départ.

J22 : Lundi 1er août : Pula

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Ludo. Nous avons prévu de prendre le bus pour aller visiter Pula, le dernier bus direct ne mettant qu’une demi-heure partant à 10h. Mais nous sommes réveillés par l’orage et la pluie qui tombe !! Pas de chance. L’arrêt de bus se situant à 15 minutes à pied du camping, nous décidons d’attende que l’orage passe et restons tranquillement au camping-car, une fois n’est pas coutume ! Nous faisons des jeux de société ce qui ravit les enfants ! Nous prendrons donc le bus de 13h45. Mais une fois de plus, pas de chance, il n’est pas direct et va mettre plus d’une heure, bondé, pour arriver dans le centre de Pula ! La pluie a laissé la place à quelques rayons de soleil. C’est une ville de 57 460 habitants. Nous traversons beaucoup d’immeubles, les abords de la ville ne sont pas terribles. Nous passons sous la porte d’Or, construit à la fin du premier siècle.  Nous traversons la vieille ville par ses nombreuses ruelles. Nous arrivons sur le forum, belle place animée. Sur celle-ci se dresse le temple d’Auguste, dédié à l’empereur et construit pendant son règne, avec six colonnes corinthiennes. Nous passons ensuite devant la cathédrale et son campanile, construit avec des pierres provenant de l’amphithéâtre. Puis nous montons sur une petite colline où se situe le château actuel. Il y a un beau panorama sur la ville et les arènes, le port et ses chantiers navals.

Nous nous rendons ensuite directement aux arènes bien conservées, construites sous l’empereur Auguste, sur trois étages. (50 Kns par adulte et demi-tarif enfants soit 150 Kns pour nous 4)  Elles pouvaient accueillir plus de 20 000 spectateurs ! Des combats de gladiateurs s’y sont déroulés jusqu’au Vème siècle. La visite à l’intérieur est chère pour ce que nous voyons de plus !

Pour profiter du temps qui nous reste avant le prochain bus (qui est enfin un direct mettant 25 minutes !), nous buvons un coup en terrasse sur le forum pour fêter l’anniversaire de Ludo.

Puis retour au camping, belle petite soirée avec baignade pour les enfants, et petite crêpe au camping pour finir cette journée ! (vraiment pas chères, 25 Kns deux crêpes, seul endroit où nous pouvons avoir le wifi moyennant une consommation)

J23 : Mardi 2 août : Rovinj

pula vsrar

Nuit calme. Petit-déjeuner dehors suivi d’une petite baignade dans la crique. Puis il est l’heure de ranger. Nous réglons les deux nuits de camping 597,60 Kns (trop cher mais il n’y a rien d’autre dans ce coin beaucoup trop touristique !) et nous reprenons la route, direction Rovinj.

Nous réussissons à nous garer sur les hauteurs de la ville sur un parking prévu pour les camping-cars, à 10 minutes à pied du centre.

Rovinj compte13 056 habitants. Nous arrivons sur le port où de gros bateaux de pêche rejettent à la mer de nombreuses sardines, aussitôt attrapées par de nombreuses mouettes qui survolent le port.

Nous parcourons les petites ruelles et montons jusqu’à l’église Sainte-Euphémie, construite au XVIIIème siècle sur les ruines d’une église romane. Il a fallu 26 années pour construire son campanile, haut de 61 m, et surmonté d’une statue girouette de 3,96m représentant Saint Euphémie tenant une barre à roue de navire et indiquant le sens du vent aux marins. Nous montons pour voir cette très belle vue sur la ville au sommet par de toutes petites marches en bois (20 Kns par adulte et demi-tarif pour les enfants soit 60 Kns pour nous 4) A l’intérieur de l’église, se trouve un bel autel en marbre et à droite de celui-ci un sarcophage contenant les reliques de Sainte Euphémie.

Nous redescendons tranquillement les ruelles, prenons des sandwichs et mangeons assis face à la mer pour un prix défiant toute concurrence, comme à l’habitude !

Puis nous reprenons la route en espérant trouver un camping moins cher qu’hier ! Nous arrivons à proximité d’un petit village de pêcheurs, Vrsar.  Nous nous mettons sur le parking où se trouvent deux autres camping-cars, pour 50 Kns la journée, une nouvelle journée débutant à minuit.

Nous partons faire un petit tour à pied, petit port mignon, paressant très animé. Nous en profitons pour enfin acheter du poisson, deux soles pour 58 Kns, puis nous allons à la plage.

Lorsque nous revenons de la plage, le parking est pratiquement complet ! Nous réussissons à faire notre petit barbecue, mangeons notre poisson et partons nous prendre un dessert près du port. La soirée est très animée, avec de nombreux restaurants, quelques manèges, un petit marché ! Cela nous change, nous n’avions pas encore connu ça en Croatie.

Ludo et Florian termineront la soirée en faisant une petite course de karting (120 Kns à 2 les 8 minutes)

Nous avons fait 76 kms aujourd’hui

3 484 kms depuis notre départ.

J24 : Mercredi 3 août : Porec

vsars , venise

Nuit un peu bruyante à cause de l’animation et de certains jeunes venant faire la fête !

Nous payons le parking 100 Kns et partons pour notre dernière étape en Croatie, Porec, ville de 9 790 habitants. Nous trouvons un parking en hauteur pour garer les camping-cars. Il y a aussi possibilité d’y dormir et de se brancher en électricité. Nous sommes dans le centre de la ville en 15 minutes à pied. Certaines rues portent encore un nom romain (Decumanus…). Mais le joyau est sans aucun doute la visite de la basilique euphrasienne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous réglons les entrées120 Kns pour nous 4 (40 Kns adulte et 20 Kns enfants). Nous commençons par le musée, avec de nombreux vestiges, fragments de mosaïques… Nous montons au sommet du campanile. Quelle ne fut pas notre surprise ; au moment exact où nous arrivons au sommet, la cloche se mit à sonner midi !! Mais le plus beau est sans aucun doute cette basilique dédiée au culte de la vierge Marie, construite au VIème siècle par l’évêque Euprasius. Des superbes mosaïques à fond d’or encerclent l’autel, magnifiques !!

Nous finirons la visite de la ville puis mangerons comme à l’habitude des sandwichs ou salade pour en moyenne 2 à 3 € face à la mer. Parking cher : 72 Kns !

Voilà, nous venons de finir notre petit tour de l’Istrie, mais ce n’est vraiment pas ce que nous avons préféré, trop touristes de masse à notre goût !!!

Direction Venise… (29 Kns de péage en Croatie, 11€ en Italie), nous arrivons sur le parking situé sur la lagune vers 19h (64 241 kms). (21€ les 12 premières heures et 16 € par tranche de 12 h ensuite, avec électricité, eau, mais sans possibilité de vidanger. Très bien placé ! Petit coucher de soleil…

Nous avons fait 257 kms aujourd’hui 3 741 kms depuis notre départ.

J25 : Jeudi 4 août  : Venise

Aujourd’hui, c’est une grosse journée de visite qui nous attend. Nous nous dirigeons vers la gare centrale à pied, à 10 minutes de notre camping-car. Nous achetons des tickets pour les vaporettos. (7,5€ le ticket soit 30€ pour nous 4) et nous prenons le vaporetto n°2 (plus rapide que le n°1) qui nous emmène en 30 minutes jusqu’à la place Saint-Marc en empruntant le Grand Canal. C’est une très belle approche de Venise, en longeant tous ces magnifiques palais…

Nous arrivons donc sur une des plus belles places du monde, la place Saint-Marc. C’est par ici que l’on débarquait à Venise jusqu’au XIXème siècle, avant que ne soit construit le raccordement par la route avec la terre ferme. Le dallage est constitué de pierres volcaniques poreuses qui laissent suinter l’eau à chaque marée haute, c’est pourquoi c’est elle qui se retrouve la première sous les eaux lorsque la lagune déborde. Deux colonnes monolithiques rapportées d’Orient se hissent, portant les emblèmes des patrons de la ville : Saint Théodore terrassant un crocodile et le lion ailé de Saint Marc tenant un livre ouvert en temps de paix et fermé en temps de guerre (on le retrouvera à peu près partout dans la ville !!!) Les italiens superstitieux ne passent jamais entre ces deux colonnes car c’est là qu’on exécutait les condamnés à mort !

En continuant notre avancée nous découvrons deux magnifiques bâtiments, sur notre droite le palais des Doges et sur notre gauche la bibliothèque suivie du campanile. Nous nous rendons directement visiter, après une bonne demi-heure de queue, la Basilica di San Marco, dont la visite est GRATUITE !! Elle fut édifiée au XIème siècle en remplacement d’une autre, pour abriter le corps de Saint Marc. La façade est somptueuse, tout comme l’intérieur, orné de mosaïques sur fond d’or ! Les photos sont interdites à l’intérieur !

Une fois sortis, nous décidons de visiter le palais des Doges juste à côté. Cher ! 12€ par personne forfait famille soit 48€ pour tous les 4, sans compter 5€ l’audioguide en français par personne, soit 68 € en tout !! Cette visite s’articule autour de 3 grands axes : les appartements du Doge (que nous ne visiterons pas aujourd’hui car accueillant une exposition pour plusieurs mois), les salles institutionnelles et la prison. Les salles sont superbes, richement décorées de peintures et de sculptures ! La Salle du Grand Conseil est la plus vaste du palais, faisant 50m sur 25m. Elle contient la plus grand huile sur toile au monde (22m sur 7m), Le Paradis, peinte par Le Tintoret en 1590. La visite se termine par les prisons, en traversant le célèbre pont des Soupirs. Il reliait les locaux des juges d’instruction du palais des Doges aux prisons nouvelles. Ce pont tient son nom aux prisonniers qui faisaient leur dernier soupir en le traversant et en contemplant une dernière fois Venise à travers les fenêtres.

Petite pause déjeuner… puis nous flânons tout l’après-midi dans les ruelles, en traversant les ponts, en se perdant dans la vieille ville… Nous passons devant le théâtre de la Fenice, nous visitons la très belle église Santa Maria dei Frari, qui contient le tombeau du Titien ou encore la tombe du compositeur Monteverdi, traversons le pont du Rialto…

Ce fut une très belle journée, nous en avons eu plein les yeux !

J26 : Vendredi 5 août  : trajet

venise , gerardmer

Mauvaise nuit, à cause de camping-caristes italiens qui ont fait un bazar pas possible à côté de nous !!!

Il est 6h30 lorsque nous prenons la route. Nous réglons 53€ de parking pour 36h.

Nous prenons l’autoroute. Péage à Milan : 20,5€ et 2,3€

Arrivés en Suisse, pas d’autre choix que d’acheter la vignette obligatoire : 41€ !!! Elle est valable une année civile, ce qui ne nous servira pas trop…

Nous arrivons dans les Vosges au camping du lac vers 19h30 après avoir fait quelques courses. Ce sera notre lieu de détente pour nos deux dernières journées de vacances avant de rentrer. Très beau site donnant sur un magnifique lac et entouré de montagnes, vraiment très reposant !

Nous avons fait 708 kms aujourd’hui

4 449 kms depuis notre départ.

J27 : Samedi 6 août  : repos

Nuit très calme mais aussi très froide, nous n’étions plus habitués !!

Petit tour au marché de Gérardmer. Après-midi repos… et soirée ponctuée par un petit feu d’artifice au camping !

J28 : Dimanche 7 août  : repos

Nuit calme toujours aussi froide. Le soleil est au rendez-vous aujourd’hui ce qui devrait réchauffer l’atmosphère.

Une course à pied a lieu ce matin, avec une course de 10 kms (2 tours de lac), ce qui aurait presque donné envie à Ludovic de rechausser ses baskets !!

Petit tour en vélo en début d’après-midi pour faire le tour du lac puis petit tour en pédalo sur le lac d’une heure, détente absolue ! Soirée tranquille…

J29 : Lundi 9 août  : trajet du retour : Fin du voyage !

gerardmer , luisant

Ça y est, ce coup-ci il va falloir penser à rentrer ! Nous payons 42€ les 3 nuits, soit 14€ la nuit, prix imbattable !! Rien à redire, très beau site, grands emplacements et sanitaires modernes et propres.

Après un dernier déjeuner au bord du lac, nous prenons la route du retour !

Nous avons fait 531 kms aujourd’hui

4 980 kms pour ce voyage.