Jour 14 Vendredi 24 Juillet:

Camping de LISBONNE

Nous partons de bonne heure pour une visite consacrée à Lisbonne. Nous prenons la ligne de Bus 714 juste à la sortie du camping. Cette ligne nous déposera dans le quartier de Bélem puis le centre de Lisbonne. Donc 20 minutes plus tard, arrêt dans le quartier de Bélem  et visite du Mosteiro Dos Jeronimos.

Bélem signifie Bethléem en portugais . C'est en appareillant d'ici que Vasco de Gama découvrit les Indes le 8 Juillet 1497, ouvrant la route vers la Chine et le Japon.

Mosteiro Dos Jeronimos

Ce monastère est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il a été épargné par le tremblement de terre de 1755. Nous commençons par le cloitre datant du XVI ème siècle, l'un des plus riche du monde. Magnifique travail, très grande finesse, d'autant plus que la rénovation a restitué la couleur sable de la pierre.

Nous continuons la visite par l'église. De part et d'autre de la porte du portail principal, on trouve les tombeaux du Roi Manuel et de son épouse et celui de Vasco de Gama. Grande Nef soutenue par de belles colonnes sculptées qui résistèrent également au tremblement de terre de 1755.

Puis, direction le monument de la découverte au bord du Tage,  en traversant les jardins de la Praça do Império. Le monument de la decouverte a été construit en 1960 pour le 500ème anniverssaire de la mort d'Henri le Navigateur, avec tous les grands personnages de l'histoire portugaise liés aux découvertes maritimes.

Nous continuons notre marche vers l'embouchure jusqu'a la tour de Bélem, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle fut construite en 1515 . Autrefois, elle se trouvait au beau milieu du Tage, mais depuis le séisme de 1755, elle a bougé sans jamais se détruire ! Nous montons en haut de la tour avec un système de feux vert à chaque niveau, car l'escalier est très étroit ! Mais c'est l'anarchie totale, personne ne respecte les feux verts !

Nous reprenons le bus pour le centre de Lisbonne. Nous descendons à la plaça do Comercio, une des plus belles places d'Europe, avec un  ponton qui donne  sur le Tage, des galeries en arcades, et un arc de triomphe.

Puis, nous trouvons un restaurant, comme toujours à un prix défiant toute concurrence ! Pendant le repas,  un groupe de chanteurs en tenues traditionnelles, vraissemblablement des étudiants, nous chantent quelques chansons pour garnir leur besace de quelques euros .

Après nous être restaurés, nous partons à la découverte de la ville, à travers différents quartiers, en empruntant des ruelles via le guide Gallimard pour un trajet d'environ 4 kilomètres. Nous passons succésivement La Rua Augusto, La plaça Dom Pedro IV, le Rossio c'était le coeur de la ville au moyen age, le théatre national dona Maria II, la place Restauradores. Puis ruelle de Gloria  pour voir le funiculaire et le belvedère après avoir remonté la ruelle.

Direction le quartier d'ALFAMA, seul quartier de Lisbonne ayant survécu au tremblement de terre de 1755. Nous rencontrons de nombreux électricos et des tuk-tuks permettant de  visiter ce quartier en ce faufilant dans les ruelles très étroites. C'est le quartier le plus ancien . Très beau quartier pittoresque.

Très belle journée bien fatigante. Il est 20 H lorsque nous rentrons au camping. Il est trop tard pour profiter de la piscine. Ce sera une petite soirée très tranquille.

Jour 15 Samedi 25 Juillet

lisbonne , olhao

Nous profitons de la matinée au camping pour refaire une série de lessives et du rangement dans le camping-car. Après le déjeuner, nous repartons pour faire quelques courses dans le grand centre commercial juste à côté du camping. Après avoir rempli le frigo, nous reprenons notre route vers le Sud et nous passons le pont qui emjambe le Tage.

Passé le pont, nous prenons l'autoroute direction Sines pour faire les plages de la côte du Sud Ouest vers le Sud, pour atteindre l'Algarve. Cela fait 1 heure que nous roulons très tranquilement, quand soudain "Boumm" et le camping-car commence à chasser de l'arrière ! Je parviens à maitriser la trajectoire et je me jette sur la bande d'arrêt d'urgence. Je descends et le verdict est très rapide ..... le pneu arrière gauche a éclaté !  Le patrouilleur arrive en 10 minutes et j'ai déja presque fini de remplacer la roue. Une fois l'intervention terminée je pars prévenir le patrouilleur pour lui dire que je vais reprendre la route. Mais il ne parle ni français, ni anglais ! Je lui échange quelques gestes pour afin de lui faire comprendre que je repars . Il me regarde .... comme un lapin dans les phares ! Il est dubitatif et me laisse partir .

Notre plan de route va donc changer ! Nous appelons le frère de Sandrine car il est en vacances dans la maison familiale de notre belle soeur Véronique à Olhaô à côté de Faro dans l'Algarve . Nous sommes à 170 kilomètres . Nous allons donc faire une étape de 2 - 3 jours afin de laisser le véhicule au garage pour effectuer les réparations. Nous devions passer les voir à la fin de notre périple et c'est très gentiment qu'ils acceptent de nous recevoir plus tôt , un grand merci pour leur accueil. Nous arrivons à 23 H et Stéphane nous a trouvé un terrain où nous pourrons nous poser ce soir chez un particulier  pour un prix record de 2 € la nuit.  Et comme d'habitude, Véronique et ses parents nous offrent un bon repas à notre arrivée. Les cousins, cousines se retrouvent et la bonne humeur s'invite à table. La journée se finit bien .

Jour 16, 17, 18  Dimanche 26, Lundi 27 et Mardi 28 Juillet

Nous profitons des 3 jours et nous laissons Véronique notre guide local nous faire découvrir Faro, Olhaô, Fusetas. Nous lui faisons entièrement confiance.  Elle nous fait découvrir de très bons restaurants locaux et nous choisit des spécialités typiques du Portugal ! Et le vino verde pétillant rafraichit agréablement les repas. Derrière la maison nous allons ceuillir des figues , raisin,  un vrai délice !  Nous faisons de la plage à Faro. Manu, le papa de Véronique,  nous  fait découvrir des plages où il venait se baigner dans sa jeunesse . Un grand merci à toute la famille pour cet acceuil.

Jour 19: Mercredi 29 Juillet

olhao, falaisia

Aujourd'hui, nous repartons et nous commençons par faire une étape à Olhaô pour un petit déjeuner traditionnel en ville, puis nous repassons par le centre historique de FARO. Nous entrons dans la vieille ville entourée de remparts par une des 3 portes. Nous rejoignons la place de la caltéhrale Sé pour une visite. Elle fût  construite et incendiée par les anglais puis elle fut  victime du tremblement de terre de 1755. Du coup, plusieurs styles cohabitent, gothique, baroque avec des sculptures en bois dorées , des azulejos.

Nous reprenons le camping-car direction Praia de Falaisia, et plus précisement une aire de service tout confort que nous avons repérée sur internet avant notre départ N 37º05'25", W8º09'37". Il est 13 H quand nous arrivons sur les lieux, mais il n'y a plus de place !! Le propriétaire parle parfaitement le français, il nous dit que 3 camping-cars doivent partir avant 15 H, et nous réservons une place . Nous nous écartons un peu de l'aire de service pour manger, puis à 15 H nous nous installons sur notre emplacement.

Sans plus tarder, nous partons direction la plage à 300 mètres, elle est le long de la falaise couleur ocre, magnifique !!!

Paysage de carte postale style canyon ! Nous redescendons en fin de journée sur la plage pour assister au coucher de soleil.

Très belle journée .......

Jour 20, 21 : Jeudi 30, vendredi 31 Juillet

Nous décidons de rester 2 jours supplémentaires afin de faire un peu de farnienté, car nous avons fait beaucoup de visites dans le Nord du Portugal. Le frère de sandrine et toute sa petite famille nous rejoindra le 21 pour une journée plage. Les 2 jours seront donc altérnés de plage, pétanque, lecture, beignets au chocolat et couchers de soleil .

Jour 22: Samedi 1 Août

falaisia, marinha

Nous repartons à 10 H après avoir fait le plein d'eau, direction ALBUFEIRA. Nous arrivons par les petites ruelles de la vieille ville , c'est un ancien village de pêcheurs. Nous descendons la ruellle principale qui débouche sous un tunnel puis sur la plage. Nous remontons sur les falaises pour profiter d'une vue panoramique sur la ville, toutes les maisons ont des  façades blanches.

Nous déjeunons dans le centre d'Albufeira puis reprenons le camping-car en direction de Praia de Marinha, à l'Est de Carvoero. C'est une des 5 plus belles plages du Portugal selon le GDR. Nous trouvons assez facilement pour nous garer puis partons direction la plage après avoir emprunté l'escalier le long de la falaise. Le site est magnifique avec ses falaises, des rochers dans l'eau et une mer turquoise.

Nous remontons pour positionner le camping-car au plus près des falaises sur le parking. Alors que nous n'étions que 2 camping-cars en fin de soirée , 5 vont nous rejoindre pour la nuit. C'est mon anniversaire, alors nous décidons de trinquer sur les tables de pique-nique situées à  proximité du parking en bord de falaise. Puis nous assistons à un coucher de soleil et en fin de soirée nous observons les étoiles avec le livre d'astronomie de Florian, le ciel est dégagé et nous sommes très loin de la pollution lumineuse des villes. L'observation est donc idéale.

Jour 23: Dimanche 2 Août

marinha, lagoa

Nuit calme. Une fois n'est pas coûtume, nous prenons le petit-déjeuner sur une table de  pique-nique près des falaises. Puis nous partons pour une randonnée sur un parcours de 6 kilomètres entre les plages de Marinha et de Vale, le long d'un beau sentier pédestre aménagé.

Puis, nous repartons en passant par le petit village de pécheurs de Carvoeiro en direction de Portimâo. Une fois sur place, Portimâo est une ville très touristique. Le parking reservé aux  camping-cars est au milieu de barres d'immeubles . Les camping-cars sont collés les uns aux autres . Un camping-car se place juste à côté de nous et laisse son véhicule au ralenti pendant 45 minutes afin d'avoir la clim pour se rafraichir, je lui fais signe mais il se cache dans son cockpit  ! Aucun respect de l'environnement !!! Bref, il faut fuire,  impossible pour nous de rester ici, nous faisons néanmoins l'effort de traverser la route afin de voir la plage , pourtant très bien côtés dans le GDR.

Nous allons donc zapper la visite de Portimâo et filons direction Lagos. Une fois arrivés là-bas, nous décidons de nous placer sur l'aire de service de la ville à côté du stade N 37.11583 W 08.67889. C'est une borne Euro-relais + wifi. Puis, nous nous rendons dans le centre ville de Lagos en longeant le port. C'est de là que partirent les premières grandes  expéditions maritimes au XV ème et XVIème. La ville est agréable avec ses maisons toutes blanches.

Enfin, retour au camping-car pour une soirée barbecue.

Jour 24 : Lundi 3 Août

lagos, sagres

Nuit calme malgré la route assez proche. A notre grande surprise, l'aire est complète. Une personne passe afin de nous faire régler la nuit 3€ et nous achetons un jeton pour remplir le réservoir d'eau pour 2 €. Après le petit déjeuner, nous partons pour Ponta de Piedade juste à la sortie de la ville. Des roches ocres se succèdent, des arches, etc.

Puis nous finissons la matinée à la Praia do camilo qui se situe juste à côté. C'est une très jolie crique coincée entre les falaises.

Après 2 heures de plage, nous retournons au camping-car car la marée remonte. Puis nous repassons par l'aire de service pour nous restaurer et faire la vidange ainsi que le plein d'eau du camping-car. Nous reprenons alors la route direction Sagres à l'extrème pointe Sud-Ouest du Portugal. Sur le trajet, nous sommes étonnés par le paysage quasi désertique, sans habitations et aride. Nous arrivons sur un grand parking destiné aux bus et camping-cars juste en face de la forteresse de Sagres. Nous partons directement visiter celle-ci. C'est d'ici qu'Henri le Navigateur s'éteignit en 1460. A noter que contrairement à son nom, Henri le Navigateur n'a ....... jamais navigué ! Mais il s'est consacré aux expéditions maritimes. Nous payons 3 € pour toute la famille et nous n'oublions pas de mettre un petit gilet car ici le vent souffle très fort. Dans le fort, il n'y a pas grand chose à voir, mais il faut 2 kilomètres  pour faire le tour qui longe les falaises et la vue sur l'océan est magnifique .

Puis retour au camping et direction le phare au Cap St Vincent (cabo de Sao Vicente) à 6 kilomètres pour assister au coucher de soleil. Nous sommes surpris en arrivant, car nous ne sommes pas seuls à avoir eu cette idée ! Nous avons désormais mis notre polaire car le froid se fait de plus en plus ressentir. Juste avant, nous prenons de quoi nous faire un apéritif avec des churros au chocolat face aux falaises. Au moment précis où le soleil s'éteint, tout le monde applaudit et le phare qui surplombe l'océan du haut de ses 80 mètres se met en marche .

Nous ressentons une impression d'aboutissement de notre voyage et de bout du monde, car nous nous trouvons au point le plus au Sud  de l'Europe Occidentale. Délicieux moment.

Puis retour à notre emplacement face à la forteresse pour dîner. Le vent souffle très fort.

Aujourd'hui, nous avons parcouru 58 kilomètres.

Jour 25 : Mardi 4 Août

sagres, praia de odeceixe

Bonne nuit, mais le vent a bien secoué le camping-car. Nous repartons dans la matinée avec un arrêt à l'intermarché de Sagres pour faire quelques courses, et d'ailleurs nous avons battu le record de la daurade la moins chère du Portugal pour le barbecue de ce soir avec un tarif de 3,79 € les deux daurades ! Nous filons jusqu'à Praia de Bordeira recommandé par le GDR. Nous suivons une petite route en terre et trouvons à nous garer face à la mer pour manger. Et nous comprenons mieux pourquoi ce site est dédié aux surfers vue les vagues et l'écume qu'elles laissent. Autour de la plage, il y a des petits sentiers pour longer les falaises que nous empruntons.

Puis nous reprenons la route en direction d'Aljezur que nous traversons mais nous décidons de poursuivre. Passé ce village, nous trouvons le paysage changé  et encore plus désertique. Nous arrivons enfin à Praia de Odeceixe, puis direction l'aire de service juste en face de la mer et à quelques encablures de la place. Dix minutes plus tard, nous prenons le chemin de la plage pour consacrer la fin de l'après midi à la baignade, aux raquettes et une fois n'est pas coûtume, assister au coucher de soleil.

Aujourd'hui nous avons parcouru 77 kilomètres.

Jour 26 : Mercredi 5 Août

priaia de odeceixe, porto covo

Nuit calme, nous nous laissons aller à une grasse matinée, puis je redémarre le camping-car pour rejoindre Vila Nova de Milfontes car le GDR indique une très belle plage "Praia de Molhoa" ! Une des plus belles plages du Portugal. Mais la route d'accés est introuvable ! Avec la carte routière, je trouve une route qui semble rejoindre cette plage mais elle est à moitié ensablée. Avec une voiture on peut s'y aventurer mais en camping-car ça peut vite être la galère ! De plus, il n'y a aucun panneaux qui indique cette plage. Dommage, mais nous préférons continuer notre route en direction cette fois de Porto Covo.

Une fois sur place, nous trouvons l'aire de service au bord de la plage et des falaises (N37°51'22" W8°47'36"). Le parking est plein et nous avons eu de la chance de trouver une place. Nous nous restaurons et l'après midi sera consacré à la visite du village qui s'avèrera très rapide car très petit ! Puis farnienté sur la plage .

Aujourd'hui, nous avons parcouru 96 kilomètres.

Jour 27 : Jeudi 6 Août

porto covo, ondres

Nuit très calme. Aujourd'hui, nous quittons le Portugal . Et oui il faut bien rentrer, toutes les bonnes choses ont toujours une fin ! Un grand merci au Portugal et aux Portugais, on reviendra vous voir !

Nous avons presque 15 H de route pauses comprises  pour rejoindre Ondres, notre aire de service du début de vacances afin de  refaire une pause car les vacances ne sont pas encore totalement finies. Sur la route, il fait très très chaud durant la traversée de l'Espagne ! La route est donc longue, chaude et désertique.

Nous arrivons de nuit à 4 H du matin.

Aujourd'hui, nous avons parcouru 1067 kilomètres.

Jour 28 : Vendredi 7 Août

Arrivés vers 4 H du matin, il n'y a plus de place . Il faudra attendre les premiers départs demain matin, et nous nous garons à l'entrée de l'aire de service, juste à côté d'autres camping-cars également en attente ! Mais nous sommes en infraction car le stationnement y est interdit. Dès 8 H, nous entendons quelques camping-cars partir, je me presse alors pour prendre un emplacement. Malheuresement, un agent municipal a déjà repéré mon infraction avant de prendre ma place, mais il est sympa et me propose de payer une journée supplémentaire à la place d'une amende car je suis arrivé dans la nuit . Nous réglons donc 2 nuits et profitons de cette journée pour flâner et refaire un tour de vélo à Cap-breton, comme à l'aller, puis  un tour sur la plage, mais le temps est bien gris !

0 kilomètre aujourd'hui, mais 30 kilomètres à vélo !

Jour 29 : Samedi 8 Août

ondre mimizan

Bonne nuit, mais réveil sous la pluie et visiblement pour la journée !  Première journée de pluie après 1 mois de vacances, et c'est en France ! Les camping-cars désertent massivement et l'aire se vide à vue d'oeil. Comme nous devons passer la journée de lundi avec des amis qui passent des vacances du côté de Mimizan, nous décidons donc de plier bagage en direction de Mimizan afin de découvrir le coin. Le trajet se fera sous la pluie. Une fois sur place, nous trouvons l'aire de service très rapidement, par contre, grosse décéption ! Elle est certes en bord de mer, mais les emplacements ne sont vraiment pas larges et les camping-cars les uns sur les autres. Il y a à peine la place de passer entre 2 camping-cars ! Bref, cela ira jusqu'à la visite de nos amis, car sinon nous aurions déjà fuit cette localisation. Une chose est sûre, nous ne serons pas souvent sur l'aire de service.

Dans l'après midi, la pluie se calme et nous nous dépêchons de décrocher les vélos pour faire un tour dans Mimizan plage. Plutôt mignon. Nous reviendrons le soir pour le marché nocturne. Le centre ville est très animé, c'est très sympa.

Nous avons parcouru 99 kilomètres aujourd'hui.

Jour 30 : Dimanche 9 Août

Nuit calme.

Jeux, promenade à vélo et plage...

Jour 31 : Lundi 10 Août

mimizan luisant

C'est le dernier jour !  Ce soir, nous serons de retour à la maison. Mais avant, nous faisons une étape à Aureilhan voir nos amis au camping qui borde le lac. Les enfants sont heureux car il vont retrouver leurs copains Quentin et Manon . Nous sommes chaleuresement acceuillis autour d'un barbecue, suivi d'une baignade dans le lac. Et donc, ainsi se termine dans la bonne humeur notre périple et nous rentrons la tête remplie de superbes paysages.

Aujourd'hui nous avons parcouru 721 kilomètres.